La branche de China Mobile à Tianjin a annoncé le 30 mars la mise en place d’une station de transmission de base (BTS) 5G dans son laboratoire ouvert au Centre commun d’innovation de la ville, marquant l’entrée dans une phase clé de la construction d’un réseau opérationnel 5G ainsi que de la disposition des conditions de test dans cette ville qui figure parmi les villes pionnières pour la mise en application des techniques 5G en Chine.
Basée sur des techniques 5G telles que le Massive-MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et le LDPC/Polar, la station crée un débit de 20 Gbit/s maximum, soit 20 fois celui offert par un réseau 4G. Ainsi seront réalisables les retransmissions télévisuelles UHD (Ultra Haute Définition) en direct, les expériences de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR), ainsi que le visionnage d’images auto-stéréoscopiques.
Avec un réseau 5G, l’on pourra également procéder au contrôle à distance dans les domaines médical ou industriel, ou plus généralement l’utiliser dans la construction d’une ville ou d’une habitation intelligente.