On dit que bien manger est avant tout une prise de conscience. C’est en tout cas le message envoyé par trois chefs cuisiniers marseillais réunis hier soir lors d’une conférence autour de la nutrition et du cancer. Après les conseils prodigués par le professeur Stéphane Schneider, gastroentérologue et professeur de nutrition à Nice et le docteur Jacques Nunès, directeur de recherche au centre de recherche contre le cancer de Marseille, ils ont pu faire déguster leurs plats à une centaine de participants.
« L’alimentation et le cancer, c’est quelque chose de fondamental, la première recommandation à faire c’est avant tout de ne pas être en surpoids », explique Stéphane Schneider. Pour cela, un régime équilibré et diversifié est la clef de la réussite pour toute personne souhaitant être en bonne santé. Un message également relayé par la chef Nadia Sammut. « Dans ma cuisine, je ne lie pas le mot santé à alimentation, je parle de vie et d’équilibre alimentaire à travers tous les produits que nous avons dans notre région. C’est cette richesse culinaire qui permet créer un mode alimentaire équilibré tout en ayant un minimum de goût. »
« Le secret : pas d’excès »
Fervente défenseur du sans gluten, la cuisinière de l’auberge La Fenière au Cadenet crée son univers gastronomique autour du pois chiche. « J’utilise également des plantes comme la fleur de Bourrache que l’on peut faire pousser partout et qui a surtout des vertus anti-inflammatoire mais également gustative. »
Parmi les aliments plébiscités, on retrouve les fruits et légumes. Précieux pour leurs vitamines et l’apport nutritionnel qu’ils contiennent, il est conseillé d’en manger au moins 5 par jour. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les produits à base de fruits ou légumes sont bons pour la santé. Par exemple, un verre de jus de fruits par jour suffit pour en terme d’apport énergétique.
« Il ne faut pas faire d’excès, c’est ça le secret, » souligne le docteur Jacques Nunès. Ce conseil est surtout important lorsqu’on parle de produit laitier. Parfois controversé, le fromage par exemple est un aliment à surveiller. « Le mieux est de choisir un fromage riche avec le moins de matière grasse possible ». Les produits à base de fruits comme les fruits secs ou les produits céréaliers sont également importants.
Avec corsematin