LE MINISTRE AMADOU KONE INVITE DE LA REDACTION DE FRATERNITE MATIN :
“Le Ministère des Transports poursuivra ses efforts de modernisation en 2018”
L’Etat de Côte d’Ivoire est au travail pour l’amélioration des conditions de déplacement des populations. Et cela, dans une totale atmosphère de sécurité, a indiqué le Ministre des Transports Amadou KONE, invité du Groupe Fraternité Matin à intervenir ce vendredi 16 février 2018 sur le thème : « Les Transports en Côte d’Ivoire : réalités et perspectives ».
Le Ministre Amadou KONE a saisi cette occasion pour instruire les journalistes sur son bilan après un an d’exercice et présenter ses perspectives. Un bilan que l’on pourrait juger de satisfaisant au vue de ce qui a été réalisé en si peu de temps. Il est à cet effet revenu sur le lancement de la première ligne du métro d’Abidjan effectué en novembre 2017 dont l’objectif est de transporter plus de 500 000 passagers par jour, le lancement des travaux de construction et de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya.
Les actions du gouvernement sont aussi visibles à travers le renouvellement du parc automobile de la SOTRA qui a obtenu 500 autobus en 2017 et attend 500 autres cette année 2018. La mise à circulation de 100 taxis intelligents en 2017, en attendant d’atteindre l’objectif de 2000 nouveaux taxis à Abidjan ; et le renforcement de la flotte lagunaire avec l’arrivée de deux nouveaux opérateurs, a-t-il précisé.
Il a également évoqué les politiques généreuses de ciel ouvert et de modernisation de l’aéroport d’Abidjan engagées par le gouvernement ivoirien depuis quelques années et qui a abouti à sa certification par l’agence de l’aviation américaine. La destination Abidjan est nouveau fréquentable. En 2017, c’est pres de 2 000 000 passagers qu’a enregistré l’aéroport Felix Houphouët Boigny. Le démarrage effectif de la ligne Abidjan-New York par vol direct est prévu le 10 mai prochain avec la Compagnie Ethipian-Airlines.
Le premier responsable des transports en Côte d’Ivoire s’est aussi prononcé sur les décrets d’importation des véhicules d’occasion et de leur exploitation. Pour Le Ministre Amadou KONE, ces décrets visent un renouvellement du parc automobile et au-delà, à lutter contre la pollution due aux gaz d’échappement des vieux véhicules d’occasion.
« Il est temps d’établir un système de mobilité terrestre qui va contribuer à rendre la ville d’Abidjan plus compétitive et attractive en comparaison aux autres capitales », a souligné le Ministre qui pense qu’il faille ramener chaque type de transport à l’espace qui lui est dédié afin d’éviter le désordre dans le secteur.
Il a annoncé pour les prochain jours une verbalisation par vidéo comme technique moderne de gestion de la sécurité routière en remplacement des policiers qui selon lui, ont beaucoup à faire. « Nous ferons tout ce qui est bon pour la sécurité des passagers et des usagers » a martelé le Ministre qui soutient entre autres qu’il est important de moderniser et professionnaliser le secteur des transports. Amadou Koné a également évoqué l’idée d’une liaison San-Pédro – Abidjan par bateau.
Selon lui, toutes ces actions du gouvernement ont pour objectif d’améliorer la qualité des transports de masse dans le souci de contribuer au bonheur des populations « On va continuer à travailler pour avoir des transports de masse de qualité. »
Edifié par le discours du Ministre, le PCA du groupe Fraternité-Matin, le Professeur Séga SANGARE au nom de tous les journalistes a souhaité voir tous les projets annoncés se réaliser. Pour lui, beaucoup a été fait mais reste à rapprocher la population de l’information pour qu’elle s’approprie la vision du Chef de l’Etat.