Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, vient de rendre public un communiqué selon lequel des informations actuellement relayées par les réseaux sociaux font état d’une éventuelle augmentation du tarif de péage routier, qui passerait de 500 FCFA à 2 500 FCFA. Comme le confirme le site Stop Blabla Cam, cette rumeur est erronée.
« Face à cette situation, le ministre des Finances informe l’opinion publique nationale et les usagers de la route en particulier, qu’aucune augmentation du tarif de péage n’est envisagée dans son département ministériel », écrit Alamine Ousmane Mey. Il invite par conséquent lesdits usagers à continuer à vaquer sereinement à leurs occupations sans se laisser distraire par ces informations dénuées de tout fondement.
Il faut préciser que si le Minfi dément une éventuelle augmentation du tarif de péage routier, il ne réfute pas des manœuvres du gouvernement visant à privatiser ce secteur, tel que cela été révélé le 13 septembre dernier par le journal privé Le Quotidien de l’économie. Seulement, la polémique est née de ce que les réseaux sociaux ont repris cette information de façon parcellaire.
Ceci sans mentionner que l’inflation de 500 FCFA à 2500 FCFA est juste une hypothèse émise par des groupements d’entreprises ayant soumissionné à un appel d’offres public lancé en mi-juin 2016, portant sur le financement, conception, construction, équipement, exploitation et maintenance de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées au Cameroun. D’après les simulations effectuées par les soumissionnaires, les 500 FCFA actuellement pratiqués ne rendent pas le péage rentable.
avec nvestiraucameroun