En 2016, le patrimoine des milliardaires a atteint 6.000 milliards de dollars. Cet essor spectaculaire s’explique principalement par l’accroissement des richesses accumulées par les grandes fortunes asiatiques.
Le patrimoine des milliardaires avait baissé en 2015. L’an passé, il a retrouvé des couleurs, augmentant de 17%, selon une étude publiée par la banque suisse UBSet le cabinet d’audit et de conseils PWC. Il atteint 6.000 milliards de dollars, soit 5.095 milliards d’euros.
Cette hausse équivaut au double de la croissance du MSCI World Index, un indice utilisé par les gérants de fonds pour mesurer les performances des marchés boursiers, relève UBS. Cet essor s’explique principalement par l’augmentation des richesses en Asie où un nouveau milliardaire émerge, en moyenne, tous les deux jours, selon cette étude.
Concentration la plus importante aux États-Unis
Leur patrimoine s’est accru de près d’un tiers l’an passé, à 2.000 milliards de dollars, ont évalué les auteurs de l’étude qui ont répertorié 637 milliardaires en Asie. La concentration de richesse reste pour l’instant plus importante aux États-Unis, où la fortune combinée des 563 milliardaires recensés s’élevait à 2.800 milliards l’an passé (contre 2.400 milliards un an plus tôt).
À ce rythme, le patrimoine des milliardaires asiatiques pourrait cependant dépasser celui de leurs homologues américains d’ici quatre ans, d’après cette étude. Depuis la crise financière, l’Asie est devenue un important relais de croissance pour les banques privées, qui y ont étoffé leur palette de services pour capitaliser sur l’émergence d’une nouvelle classe de grandes fortunes. En Europe, ce sont les milliardaires français qui ont vu leur patrimoine progresser le plus: +15% en 2016.
Avec AFP