Limbe, Malawi
IMAGES DU PRODUIT
Mike Appel et Gatto Limited (“la Société”) sont les détenteurs agréés de la franchise de General Motors et distribuent des véhicules Isuzu, Opel et Suzuki au Malawi. Elle commercialisera bientôt les produits américains Chevrolet et GM. Elle exploite également un atelier d’ingénierie automobile qui reconditionne les moteurs automobiles. Elle dispose actuellement de deux points de vente, l’un basé à son siège à Limbé et l’autre à sa succursale située dans la capitale Lilongwe.
Les origines modestes de la société remontent au début des années 1930, année où elle fonctionnait comme garage de Gatto à Limbé uniquement en tant qu’atelier automobile spécialisé dans l’entretien des véhicules, le battage des panneaux, la réparation générale et la maintenance des véhicules. En raison de son service engagé envers sa clientèle et de son excellent travail, la société a le privilège de réparer et d’entretenir les trois seules Rolls Royces au Malawi (dont une appartenant au chef de l’État). En conséquence, au début de 1958, une fusion a eu lieu avec Mike Appel Organisation of Zimbabwe (qui était alors la Rhodésie du Sud), qui a ensuite acquis 38% des actions de la Société.
Mike Appel Organisation, spécialisée traditionnellement dans le reconditionnement de l’automobile et dans l’ingénierie de précision, avait ses activités en Afrique du Sud, dans la Rhodésie du Sud et dans la Rhodésie du Nord de l’époque. Elle souhaitait étendre ses activités au Malawi et a donc acquis une participation dans la société. La Société a été constituée sous son nom actuel en tant qu’entité juridique à responsabilité limitée.
La société s’est lancée dans le secteur de l’ingénierie automobile et a également poursuivi ses activités en tant qu’atelier de garage automobile. En 1970, il a acquis la franchise pour les véhicules à moteur Isuzu auprès de la société japonaise Isuzu Motors Limited et a introduit les camions Isuzu pour la première fois au Malawi. Ces camions ont été assemblés par la Société à partir de kits SKD que la Société a continué à assembler jusqu’en 1992.
Dans les années 1970, l’ensemble du marché des véhicules à moteur était alors dominé par les véhicules de fabrication britannique et, en tant que tel, par Bedford, Ford et Leyland. Au cours de ces années, les camions japonais étaient relativement inconnus, mais grâce à la stratégie de marketing de la société, associée à la fiabilité des véhicules Isuzu, Isuzu s’était imposé sur le marché malawien et était devenu le camion le plus vendu en 1979.
Notre président, Abdul Rashid Osman, SC, avocat au barreau, est entré au conseil de la Société à titre de président du conseil en 1975 et détenait 20% des actions de la Société. En 1969, AROsman avait déjà fondé Lotus Motors Limited, détenteurs de la franchise de véhicules Mazda au Malawi, société qui avait réussi à s’assurer sa place en tant que franchise majeure. Il était donc naturel que, sous son contrôle, les activités de la société se concentraient davantage sur le marketing agressif des véhicules Isuzu.
En 1976, la chaîne d’approvisionnement des véhicules Isuzu est passée de General Motors Overseas Distribution Corporation à Itochu Corporation of Japan. La société a pu sécuriser des facilités de financement de comptes ouverts auprès d’Itochu, ce qui a entraîné une expansion significative de la pénétration des véhicules Isuzu sur le marché du Malawi. En janvier 1986, AROsman, SC et les membres de sa famille ont acquis l’actionnariat précédemment détenu par Mike Appel Organisation et d’autres actionnaires et ils continuent à détenir l’actionnariat de la Société. Au cours des 19 dernières années, la société a maintenu sa position de premier distributeur de camions au Malawi.
Sur une période de temps, la société a également introduit des véhicules utilitaires légers et utilitaires à quatre roues motrices. En raison des contrôles à l’importation, qui prévalaient alors, des quantités relativement faibles pourraient être importées. En 1994, lorsque les sanctions ont été levées contre l’Afrique du Sud, Isuzu Motors Japan a introduit une nouvelle politique de distribution selon laquelle Delta Motor Corporation (anciennement General Motors), en Afrique du Sud, se voyait octroyer les droits de commercialisation des véhicules Isuzu en Afrique australe.
Delta Motor Corporation assemble des véhicules Isuzu, Opel et Suzuki en Afrique du Sud. La même année, il était également encourageant que le gouvernement du Malawi, conformément aux conditions du FMI et de la Banque mondiale, introduise des politiques de libéralisation prévoyant la suppression des restrictions à l’importation. Cela a permis à la société d’importer la gamme complète de véhicules Isuzu fabriqués par Delta Motor Corporation (RSA) ainsi que certains modèles d’Isuzu Motors Limited au Japon et de General Motors Kenya. À la fin de 1997, les chargeurs d’une tonne d’Isuzu sont devenus le troisième plus gros vendeur sur le marché malawien. L’association avec Delta Motor Corporation a abouti à la nomination par la société du distributeur de la gamme limitée de véhicules Opel en 1995 et d’un modèle de véhicules Suzuki à la fin de 1996.
La société est le troisième distributeur de véhicules à moteur au Malawi et représente actuellement 12% de la part de marché totale des véhicules automobiles. La société a acheté de nouveaux locaux sur le chemin Churchill à Limbé pour permettre l’expansion récente de ses activités et améliorer ses services existants. Les départements des ateliers et des pièces de rechange déménageront dans ces locaux à la fin du mois de juillet 1998. Des plans sont en cours d’élaboration pour la construction d’un nouveau hall d’exposition et d’un nouveau bâtiment administratif. Ces actions créeront une organisation plus efficace et conduiront à une satisfaction accrue de la clientèle, à un marketing plus efficace et à une distribution redynamisée de ses franchises.
En 1987, Imtiaz Ahmed Osman, comptable agréé et membre de la famille Osman, a été recruté chez Coopers et Lybrand pour diriger une autre entreprise appartenant à la famille Osman, à savoir Valbar Limited, détenteurs de la franchise de véhicules à moteur Honda, de motos et de produits électriques. Malawi. En 1990, Imtiaz Osman a été nommé directeur général de la société. L’effectif total d’environ 135 employés est une expression de la confiance d’AR Osman, SC pour l’avenir de la Société. Un certain nombre d’employés travaillent pour la Société depuis plus de vingt-cinq ans et la majorité de ses employés ont entre 10 et 15 ans de service dans la Société.
Le 8 juin 1998, la société a acquis l’entreprise de Halls Cars de Lonrho Motors (Malawi) Limited. Halls Cars est le distributeur des véhicules Hyundai en provenance de Corée et des véhicules Daihatsu en provenance du Japon. La société était également le représentant exclusif des véhicules Landrover au Malawi pendant plus de 50 ans. Toutefois, depuis l’achat de Landrover UK par BMW et le refus des anciens propriétaires de commercialiser BMW au Malawi, la franchise a été supprimée. Mais en raison de la longue association avec Landrover, nous importons directement toutes les pièces de rechange Landrover directement auprès des fournisseurs OEM officiels de Landrover et continuons à assurer le service et la fourniture de pièces de rechange à tous les ministères, tels que MDF, MRA, Statehouse, etc.
La société s’est engagée dans son intention de sécuriser ces franchises sous réserve de la conclusion d’ententes avec les fabricants respectifs et de continuer ainsi à assurer la maintenance des véhicules Hyundai et Daihatsu sur le marché malawien. Afin de garantir un service à la clientèle de qualité et continue, la Société a ré-employé les services du personnel de Halls, qui compte 112 employés, et continuera d’opérer dans les locaux actuels de Halls à Blantyre et à Lilongwe. La Banque nationale du Malawi, PO Box 945, à Blantyre, au Malawi, est toujours l’unique banquier de la société depuis sa création.