La Build 16226 de la prochaine mise à jour de Windows 10 ajoute de nouvelles fonctions dans le navigateur Edge, ainsi que de nouveaux emojis.
Microsoft vient de publier la Build 16226 de la future mise à jour Fall Creators Update de Windows 10, prévue pour l’automne. Cette version pour les Insiders bénéficie de la nouvelle fonction de fichiers à la demande dans OneDrive et, comme l’éditeur en a fait part, de la suppression du protocole de partages de fichiers SMBv1. Toutefois, la suppression n’est totale que dans les versions Entreprise et Education. Dans les versions Famille et Professionnelle, seule la partie serveur est retirée, Windows 10 pouvant continuer à utiliser SMBv1 en tant que client.
La nouvelle Build apporte de nombreuses améliorations dans le navigateur Edge. Tout d’abord, il devient possible de fermer un onglet même si un script Java est en cours d’exécution ou si une boite de dialogue est en cours d’affichage. Microsoft a également prévu une fonction d’importation des cookies et des paramètres à partir de Chrome pour faciliter une éventuelle migration. Le navigateur de Microsoft continue à faciliter la lecture des livres électroniques au format EPUB. La fonction Copy and Ask Cortana permet de faciliter les recherches sur des mots en faisant appel à l’assistant personnel numérique.
La création de notes manuscrites est également possible lors de la lecture d’un livre électronique. Il suffit de positionner la souris au-dessus du petit bouton indiquant une note pour déclencher son affichage. En outre, la lecture d’un livre issu du Windows Store peut être commencée sur un appareil et reprise sur un autre avec la synchronisation des notes et des marque-pages. Les utilisateurs de favoris vont apprécier leur gestion avec une représentation sous la forme d’une arborescence et la possibilité d’éditer directement l’URL d’un favori au cas où l’adresse d’un site a changé.
Les nouveaux emojis arrivent
De nouveaux emojis viennent d’être annoncés par le consortium Unicode et Microsoft les a inclus dans la nouvelle Build, ainsi que des versions améliorées de dessins existants. Ils sont accessibles à partir du clavier virtuel ou du panneau de présentation, activable par les séquences de touches Windows+point ou Windows+point-virgule, avec la possibilité de choisir facilement une profession et un genre. Cette fonction n’est pour l’instant proposée que pour le clavier américain.
Signalons que le clavier virtuel est désormais doté de la fonction d’écriture par balayage (swipe) dans d’autres langues que l’anglais. En particulier, cette technique est disponible pour le français. Bon point, la calculatrice bénéficie désormais d’une fonction pratique de conversion des monnaies.
Afficher le taux d’occupation des GPU
La nouvelle Build comporte deux nouvelles améliorations pour les joueurs. Tout d’abord, une option d’aide permet de résoudre d’éventuels problèmes lors de conversations audio et de jeux multi-joueurs avec d’autres utilisateurs Xbox Live.
Le gestionnaire de tâches inclut désormais un onglet qui montre l’utilisation des ressources de la carte graphique.
Pas de changement radical dans l’interface
L’interface de Windows 10 ne subit pas de changements majeurs mais Microsoft continue de transférer des fonctions de l’ancien vers le nouveau panneau de contrôle, en l’occurrence les paramètres de la fonction de bureau à distance (Remote Desktop). Les paramètres de gestion du stockage ont également été modifiés avec l’ajout de la suppression de l’ancienne version de Windows.
Avec microsoft