Le géant technologique et la Banque panafricaine s’allient pour soutenir la digitalisation des services de proximité des administrations africaines. Ce protocole d’accord intervient quelques jours avant la grande messe technologique africaine, organisée par Microsoft, qui aura lieu la semaine prochaine au Kenya.
Microsoft et Ecobank s’associent pour la digitalisation de l’Afrique. Un protocole d’entente a été signé entre le géant technologique américain et le groupe bancaire panafricain, hier lundi, dans le but d’accompagner les efforts des gouvernements pour moderniser et élever les standards des grandes villes du continent grâce à des solutions numériques de pointe.
Ainsi, le protocole d’accord a pour objectif la modernisation des secteurs qui auront l’impact le plus immédiat et le plus important pour les pays africains. Ces secteurs comprendront les décaissements de bourses et les frais de scolarité dans le secteur de l’éducation; la collecte par la municipalité auprès des vendeurs du marché et des petites boutiques , les règlements pour les licences des véhicules et de permis de conduire ainsi que pour les e-Visa et les e-Passeport. L’accord soutient également la mise en œuvre d’un programme complet d’e-compétences et d’alphabétisation digitale. D’autres domaines clés tels que l’enregistrement des terrains et le recouvrement des droits dans les services municipaux et hospitaliers devraient faire l’objet d’une modernisation considérable.
Microsoft organise la grande-messe de la tech en Afrique
Les deux entités n’ont pas encore communiqué leur plan d’action pour faire aboutir ces projets, ni même les pays qui seront ciblés en priorité. Mais, il est fort probable qu’il s’agisse de projets à financements communs dans les pays où opère la banque. Par ailleurs, Microsoft et Ecobank collaboreront à la mise en commun des meilleurs pratiques et conseils techniques à l’attention des fonctionnaires ou des citoyens qui utilisent régulièrement les applications qui seront déployées.
Rappelons que Microsoft organise les 2 et 3 février prochain à Nairobi, son événement africain phare : NextTech Africa. Organisé sous le thème “Building for Africa” (Bâtir pour l’Afrique), cet événement sera l’occasion d’aborder différentes questions sur la conception d’une technologie adaptée au contexte local avec le monde des affaires, mais aussi les moyens pour faciliter la tâches aux développeurs et aux startups pour développer des solutions et des innovations appropriées au contexte africain.