Des petites doses d’engrais appliquées à la bonne place et au bon moment, combinées avec un système de warrantage mise en place par la FAO permettent d’obtenir d’excellents résultats sur les rendements et revenus dans plusieurs pays d’Afrique, affirme l’Icrisat dont les chercheurs ont développé la technique des micro doses.
En Afrique de l’Ouest, quelque 25 000 petits agriculteurs au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont utilisé cette technique. Les rendements de leur culture de sorgho et millet ont progressé de 44 à 120% et leur revenu de 50 à 130%. Au Zimbabwe, le programme a accru significativement la sécurité alimentaire et permis d’économiser $7 millions d’importations alimentaires. Aujourd’hui, environ 300 000 agriculteurs utilisent cette pratique.
Toutefois, si les rendements augmentent, les agriculteurs estime que la technique du microdosage est longue et laborieuse et qu’il est difficile de s’assurer que chaque plante reçoit la bonne dose d’engrais. Pour tenter de répondre à ces difficultés, les chercheurs ont développé les microdoses sous forme de comprimé et travaillent également sur l’enrobage des semences.
avec commodafrica