La Compagnie Financière Michelin a déposé auprès du régulateur français des marchés financiers, une offre publique d’achat simplifiée (sans prise de contrôle de la majorité des parts) sur les 20,6% du flottant boursier des actions de la Société Internationale de Plantations d’Hévéas (SIPH). L’offre à 85 euros l’action, représentant une prime de 41,8% sur le cours du lundi 6 juin, marque la volonté forte du groupe Michelin de n’essuyer aucun échec avec cette opération.
L’initiative est valorisée à près de 88 millions d’euros, si tous les actionnaires ciblés apportent leurs actions. De concert avec la holding ivoirienne SIFCA, actionnaire majoritaire de la SIPH avec 55,59% du capital et un peu plus de 60% de droits au vote, Michelin prévoit de demander un retrait de la SIPH de l’Euronext Paris, le marché financier français, où la société est cotée.
Michelin, qui possède déjà 23,8% du capital de la SIPH, verra sa participation y augmenter pour atteindre les 44,41%. Mais selon certains experts, les termes de l’accord prévoient au final une répartition de l’actionnariat, dans laquelle SIFCA possède 60% et le groupe de pneumatique 40%. Dans cette hypothèse, Michelin n’aura effectué qu’un investissement net de 70 millions $.
Les analystes se sont penchés sur la stratégie derrière cette opération. La conjoncture internationale semble justifier le timing. L’Afrique où SIPH est présente dans quatre pays, est présentée comme la nouvelle frontière de croissance pour l’hévéa, en raison de la disponibilité des terres arables, au contraire des pays asiatiques où les producteurs font face à une faible disponibilité d’espaces, pour augmenter la production et suivre la demande mondiale.
Michelin cherche un accès privilégié à sa principale matière première, lorsque viendront les temps difficiles sur le marché mondial. SIPH lui fournit déjà entre 25 et 30% de la production annuelle de ses différentes filiales en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria et au Libéria.
Par ailleurs, cette offre lui permet de solidifier sa position dans capital de la Société Africaine de Plantation d’Hévéas (SAPH), la filiale ivoirienne de la SIPH. Elle fournit 72% de la production de la SIPH, et Michelin y est déjà actionnaire à hauteur de 14,84%, selon le rapport annuel du groupe agricole français pour le compte de l’année s’achevant le 31 décembre 2016.
L’action SAPH affiche la meilleure performance du secteur agricole sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière de l’UEMOA ou elle est cotée, avec une plus-value de 21,4% depuis le début de l’année 2017. Mardi 7 juin, elle était en hausse de 1,7% au terme de la journée.
Avec agenceecofin