Les champions le Cameroun en compte dans tous les domaines. La diaspora camerounaise dans le monde fait partie des diasporas africaines avec des ressortissants excellant dans plusieurs secteurs. Entre les médecins, les ingénieurs, les sportifs, les artistes entre autres, les entrepreneurs d’envergures sont également très nombreux. S’il y a un secteur où le Cameroun peut être fier d’asseoir une domination certaine sur le continent et dans la diaspora, c’est bien celui des médias. Entre Africa24, Vox Africa, Afrique Média ou encore Ubiznews, les entrepreneurs camerounais sont à la tête des grands médias panafricains. Michael Kamdem n’a pas encore la réputation de ses pairs, mais il est également une figure médiatique importante et imposante de la diaspora afro – caribéen.
Michael Kamdem est le fondateur du média Roots Magazine, premier magazine gratuit afro haut de gamme spécialisé dans le lifestyle et des sujets divers. L’entrepreneur camerounais résidant à Paris lance son projet en 2011 après sa sortie d’école de commerce. Il voulait apporter quelques choses de nouveau dans le paysage médiatique de la diaspora africaine de Paris. Au début, son magazine faisait 80 pages, aujourd’hui le magazine fait 300 pages et est distribué dans plusieurs pays et dans les ambassades africaines. De l’audace oui, il en a, mais son talent et sa vision sont encore plus séduisants. Cette jeunesse africaine capable de faire la différence et rivaliser avec les meilleurs du monde, elle existe bel et bien et Michael Kamdem est un exemple palpable.
Après 7 ans d’existence, Michael Kamdem a réussi le pari de positionner son magazine comme un média de référence dans l’écosystème panafricain. Aujourd’hui, les numéros sortent au rythme des thématiques basées sur les différents pays africains. Diplômé de l’École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers, Michael Kamdem à 31 ans représente une valeur sûre de l’entrepreneuriat afro-caribéen en France et dans le monde.