Gnamien Konan ne partage pas le projet de construction d’une ligne de métro lancée par le président ivoirien, Alassane Ouattara et son homolohgue français, Emmanuel Macron, en marge du Sommet Union européenne – Union européenne, le 30 novembre dernier. L’ex-ministre déchu du gouvernement en novembre passé, a réagi à l’annonce ce ce projet dans un post qu’il a fait sur sa page officielle facebook.
Gnamien Konan s’en prend indirectement au président Ouattara dont il désapprouve oubvertement l’option visant à miser sur la réalisation d’infrastructures lourdes, tel le métro, les autoroutes, etc. Lui, pense que les chefs d’Etat devraient plutôt consacrer plus d’effort en la consolidation de la démocratie dans leur pays. “Mais moi, je regarde avec condescendance ces soi-disant chefs d’Etat qui n’ont même pas conscience que leur première mission c’est de construire et de renforcer la démocratie dans leur pays. Et non d’acheter des autoroutes, des métros et des plages…”, écrit le député de Botro, et ex-président de l’Union pour la Côte d’Ivoire qui, insidieusement, dénonce un déficit de démocratie, plus certainement pour lui, en Côte d’Ivoire.
Notons que le président ivoirien, Alassane Ouattara, est très engagé dans la réalisation d’infrastructures modernes dont la toutes dernières, la plus en vue, est le métro d’Abidjan que la France a promis de financer à hauteur de près de 1000 milliards de f Cfa.
Avec ledernierpoint