La concurrence est rude entre les femmes de ménage, la publication d’une offre d’emploi pouvant obtenir 4.000 candidatures, selon le baromètre établi par Jobintree. En revanche, certains métiers de la santé ou de l’automobile peinent à trouver des candidats.
Le marché du travail ne se présente pas de la même manière pour tous les métiers. Alors que les derniers chiffres du chômage, attendus pour ce mardi 26 avril, vont une fois de plus mettre en lumière la difficulté pour certains de trouver un emploi, certaines entreprises ne parviennent pas à recruter.
Le site d’emploi Jobintree a établi un palmarès (1) des 20 métiers où les candidats ne se bousculent pas, en se basant sur le nombre de candidatures reçues par annonce publiée.
La pénurie la plus frappante touche les secteurs de la santé, où une offre d’emploi d’orthophoniste ne recevra qu’une seule candidature. Pour un poste de psychiatre, ce sera deux candidatures et une petite annonce pour recruter un kinésithérapeute, 3 réponses.
Un organisme cherchant à recruter un ergothérapeute fera également vite le tour des CV puisqu’il recevra en moyenne 4 réponses. C’est tout autant que pour un poste de moniteur d’auto-école. Le secteur automobile affiche lui aussi une certaine tension: un poste de contrôleur technique automobile recevra 4 candidatures. Pour une offre de carrossier, ce sera 21 CV.
“Tous les métiers recherchés dans le Top 20 des professions qui ont le plus de mal à recruter nécessitent une formation sanctionnée par un diplôme pour exercer, à l’exception des Chefs de Rang”, analyse Carlos Goncalves, directeur général de Jobintree, dans un communiqué. Ce baromètre met aussi en lumière la nécessité de revoir certains numerus clausus qui mènent à ces déséquilibres sur le marché de l’emploi.
À l’inverse, décrocher un job quand on est femme de ménage tient de la quête du graal. Une annonce publiée reçoit plus de 4.000 candidatures. Pour un poste d’ingénieur du son, 2.656 candidats vont se presser, suivi par un poste d’éclairagiste où 2.459 personnes seront en lice. Agent d’escale, gouvernante, secrétaire médicale ou encore directeur d’hôtel font également partie des métiers où la concurrence est la plus forte.
(1) Ce baromètre semestriel a été établi en analysant 140.000 offres d’emploi et 1,1 millions d’actes de candidatures effectués sur le site Jobintree entre le 1er janvier et le 31 mars 2016.
avec bfmbusiness