Passer un entretien ne s’improvise pas ! Certes, la première impression est fortement liée à votre poignée de main, votre présentation, votre posture et votre contact visuel. Mais, en dehors du non verbal, le plus important est la manière dont vous déroulerez votre parcours et votre expérience.
Que l’entretien soit plus informel ou structuré, sa réussite dépend d’une bonne préparation et cela prend du temps !
Pas de panique, afin d’être à l’aise le jour J et pour structurer votre discours, ayez le réflexe “S.T.A.R”, une des méthodes bien connues pour briller en entretien.
Commencez par identifier au moins 6 exemples de situations, dans lesquelles vous avez pu démontrer les compétences professionnelles ou comportementales recherchées par votre potentiel futur employeur.
Il peut être question de réussites et de ce que vous avez mis en œuvre pour obtenir ces succès, mais aussi de situations qui ont mal commencées et se sont mal terminées, ou au contraire ont débouché sur un happy end !
S : Situation – Il s’agit ici de donner des éléments de contexte à votre interlocuteur. Cela peut concerner une expérience professionnelle précédente ou actuelle ou tout évènement que vous jugez suffisamment important pour être abordé.
Par exemple, vous pouvez donner des informations sur l’entreprise, le nombre de salariés, le CA (si cela n’est pas confidentiel bien sûr). Vous pouvez également préciser le contexte de votre arrivée : un changement d’organisation, une nouvelle orientation stratégique…
Soyez le plus précis possible tout en restant synthétique pour permettre au recruteur de bien comprendre les choses : “Lorsque j’ai rejoint l’entreprise, le CA du canal e-commerce était en chute libre, et nos concurrents se développaient très fortement. Le nouveau CEO venait d’arriver et cherchait un directeur e-commerce ayant déjà vécu ce type de situation”.
T : Tâches – Quelle était votre mission ? Quelles étaient vos responsabilités ? Quelles tâches avez-vous accomplies ? Les challenges que vous aviez à relever ?
“En charge du e-store de la marque, mon rôle consistait à définir une stratégie de développement et à piloter l’activité avec en ligne de mire le retour sur investissement. J’ai commencé par faire un état des lieux, tout en introduisant rapidement des changements pour optimiser la partie opérationnelle : liens qui fonctionnent sur les newsletters, améliorer la vitesse de chargement des pages, test utilisateurs pour améliorer taux de conversion, lancement d’une version “responsive” du site qui permet une lecture optimisée sur smartphones et tablettes…
A : Actions – Qu’avez-vous mis en oeuvre concrètement ? Décrivez ce que VOUS avez fait, même si vous faisiez partie d’une équipe projet. Il s’agit ici d’illustrer VOS actions (pas ce que vous auriez pu faire ou celles de l’équipe) par des exemples clairs et précis !
“En tant que International traffic & acquisition Manager, j’ai ouvert 4 pays en déclinant les campagnes françaises. Après avoir analysé tous les leviers utilisés en France, j’ai décidé de travailler avec une nouvelle agence spécialisée sur le Search . J’ai développé le display, le retargeting (reciblage publicitaire), et fait du RTB (“real-time bidding”, soit enchère en temps réel en anglais), tout en continuant à faire du CRM (“Customer Relationship Management” ou Gestion de la Relation Client) et du Social Media. J’ai également fait appel à des partenaires locaux que j’ai challengés puis sélectionnés”.
R : Résultats – Quels résultats avez-vous obtenus concrètement ? Qu’avez-vous appris ? Nul besoin de ne citer que des résultats positifs… on apprend souvent plus de ses échecs.
à lire aussi
-
ARTICLE
Top 10 des questions les plus difficiles en entretien
“Au bout de 6 mois, nous avions 1M de visiteurs uniques par mois. Malheureusement, le nouvel algorithme xx a tué le business et toute notre stratégie SEO est tombée à plat. Il a fallu repenser le projet, une expérience difficile mais enrichissante ! ”.
Faire cet exercice va vous permettre de présenter de manière synthétique, structurée et claire, autant de compétences souvent recherchées. Charge à votre interlocuteur de creuser les points nécessaires.
Edgar People est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital (webmarketing, mobile, data…). Il accompagne les directions marketing, techniques et commerciales d’acteurs du e-commerce et d’entreprises en pleine transformation digitale (PME, grands groupes, startups).
avec lesechos