Le voyage de Lionel Messi à Libreville n’en finit plus de faire réagir au Gabon. Les chiffres avancés au sujet de sa visite ont de quoi interpeller.
Ali Bongo ne se refuse rien. Le Gabon a beau être en proie a d’importantes difficultés sociales, son chef de l’état continue sa football-politique. Ainsi, après avoir conclu des matches amicaux contre le Brésil ou le Portugal, facturés chacun 2 millions d’euros, accueilli le Trophée des Champions et obtenu l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, cinq ans après avoir acccueilli l’édition 2012 avec la Guinée équatoriale, le Gabon s’est offert, avec Lionel Messi, un invité de marque pour lancer la construction de son nouveau stade à Libreville. Le Gabon ou plutôt Ali Bongo…
Le président gabonais a en effet partagé la vedette avec le quadruple Ballon d’or, accueillant ici un Messi en t-shirt et bermuda sur le tarmac de l’aéroport, prenant là la pose avec l’Argentin pour poser la première pierre du stade de Port-Gentil ou jouant encore ici les chauffeurs pour lui faire une visite de la ville en jeep. De quoi donner du grain à moudre à l’opposition gabonaise qui n’a eu de cesse de dénoncer une visite aux allures d’écran de fumée. Une distraction qui a coûté cher comme le révèle France Fooball.
Bonne action ou coup de com’ pour Ali #Bongo? #Gabon #Messi pic.twitter.com/b9ZNwCCDUn
— KnPamouss (@knpamouss) 19 Juillet 2015
Après les deux millions de dollars déboursés en 2012 pour faire venir le roi Pelé, il en a en effet coûté 3,5 millions d’euros pour l’escapade de Lionel Messi. Une escapade montée par ses anciens coéquipiers au Barça Samuel Eto’o, grand ami du président Bongo et déjà à l’origine de la visite de Victor Valdès et Xavi, et Deco, conseiller spécial de la fédération gabonaise à 4 millions d’euros l’année. Le Gabon ne regarde décidément pas à la dépense…
Avec football