Des astrophysiciens chinois ont tué dans l’œuf le rêve de recevoir le message d’une civilisation extraterrestre en expliquant la nature réelle des sursauts radio rapides.
Dans leur étude, dont le texte intégral a été publié dans The Astrophysical Journal et la version abrégée dans le New Scientist, des chercheurs chinois ont analysé la nature du sursaut radio rapide, FRB (Fast Radop Burst) 121102, observé à 16 reprises. Ils ont lié son apparition à l’augmentation du rayonnement électromagnétique au moment où il franchit une ceinture d’astéroïdes dans un système planétaire lointain. Les chercheurs ont démontré que la fréquence du FRB121102 est fonction de la répartition des astéroïdes dans le Système solaire.
Selon les auteurs de l’étude, cela permet de suivre la répétition du phénomène et de repérer des ceintures d’astéroïdes dans d’autres systèmes planétaires.
Leurs critiques signalent cependant que l’hypothèse a peu de chances d’être vérifiée car la détection de ceintures d’astéroïdes dans des systèmes planétaires lointains présente d’innombrables difficultés. Un sursaut radio rapide est un sursaut de très courte durée accompagné de l’émission dans l’espace d’une quantité d’énergie immense, équivalente au rayonnement du Soleil pendant plusieurs dizaines de milliers d’années. En 2015, des chercheurs russes de l’observatoire Zelentchoukskaïa ont repéré le signal probable d’une civilisation extraterrestre de type II. Cependant, le rayonnement électromagnétique repéré par les chercheurs était, en réalité, le signal d’un satellite militaire soviétique. Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».
avec sputniknews