A l’occasion du 56e anniversaire d’indépendance de la République démocratique du Congo, le président américain Barack Obama a fait parvenir un message de voeux à son homologue congolais dans lequel, en des termes peu voilés, il appelle Joseph Kabila à respecter la Constitution de la RDC.
La République démocratique du Congo célèbre ce jeudi le 56e anniversaire de son indépendance acquise le 30 juin 1960. Comme il est de coutume, le chef de l‘État a reçu les lettres de félicitations de ses homologues, parmi lesquels le président américain Barack Obama dont l’essence du message était en rapport avec la situation politique qui prévaut enRDC.
Le numéro un américain a d’entrée exprimé ses “meilleurs voeux” au président ainsi qu’au peuple de la RDC.
Puis, Barack Obama d’entrer dans le vif du sujet en exprimant clairement les attentes des USA quant au processus démocratique en RDC. “Votre pays est sorti des ravages de la guerre et a atteint une stabilité et une prospérité accrues, a rappelé le chef d‘État américain dont le mandat prend fin en janvier 2017. Nous sommes aux côtés du peuple de la RD Congo et nous soutenons le premier passage pacifique et démocratique imminent du pouvoir”, a-t-il ajouté.
avec africanews