La compagnie aérienne Meridiana s’appelle désormais Air Italy et dispose d’une nouvelle livrée, avec pour projet le développement de vols intérieurs et intercontinentaux principalement au départ de Milan – dont une nouvelle liaison vers Bangkok dès septembre.
La nouvelle marque de la compagnie privée italienne a été dévoilée le 19 février 2018 lors d’une conférence de presse à Milan à laquelle assistait Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways qui détient 49% du capital de sa société-mère AQA Holdings depuis l’automne dernier (contre 51% pour Alisarda de l’Aga Kahn). Outre la nouvelle livrée, Air Italy va conserver des bases à l’aéroport de Milan-Malpensa, à Rome-Fiumicino et à Olbia-Costa Smeralda en Sardaigne, et renforcer sa flotte : de 15 Boeing (un 737-700, sept 737-800, un 767-200ER et trois 767-300ER), elle devrait passer à une cinquantaine d’appareils vers 2022, dont vingt pour le long-courrier : trois des vingt 737 MAX 8 désormais attendus devraient arriver à partir d’avril, ainsi que cinq Airbus A330-200 issus de la flotte de son actionnaire qatari et qui seront remplacés par des 787 Dreamliner à compter de 2019.
Côté réseau, Air Italy a annoncé pour le 9 septembre quatre rotations hebdomadaires entre Milan et Bangkok, en concurrence directe avec Thai Airways, en plus de celles vers New York et Miami déjà annoncées ; trois autres lignes intercontinentales seront dévoilées d’ici la fin de l’année, et la capitale disposera d’une première route LC en 2019.
De nouvelles liaisons court-courrier relieront Milan-Malpensa à Rome (3 vols par jour selon la presse locale), Naples (2 par jour), Palerme, Catane et Lamezia Terme, tandis que Linate ne devrait conserver que la ligne vers Olbia ; d’autres projets prévoient également le renforcement du réseau court-courrier « pour améliorer la connectivité ». D’ici 2022, Air Italy se fixe pour objectif de desservir plus de 50 routes toute l’année.
Le président de Meridiana Francesco Violante a déclaré dans un communiqué : « Air Italy a pour ambition d’atteindre l’objectif de 10 millions de passagers transportés par an d’ici 2022, en provenance et à destination de l’Italie », dont plus de 8 millions eux utiliseront l’aéroport Malpensa. Pour appuyer cette ambition, « il y a un grand besoin de développer de nouvelles aptitudes et compétences parmi nos employés, et pour tous d’adopter le changement comme une opportunité fantastique », a-t-il ajouté ; les rumeurs d’une restructuration dure n’ont jusque là jamais été confirmées. Le CEO d’Air Italy n’a pas encore été nommé, les rumeurs parlant d’un « étranger » peut-être issu de l’ex-Air Berlin. Le président d’Alisarda Marco Rigotti a ajouté : « au cours des 10 dernières années, Meridiana a été témoin de la transformation radicale de l’industrie aéronautique européenne, caractérisée par une concurrence féroce. Air Italy vise à être un leader dans l’industrie mondiale, grâce au hub de Milan-Malpensa et à la base renforcée de Rome-Fiumicino, en plus du réseau saisonnier de la base historique d’Olbia ».
Le CEO du Groupe Qatar Airways Akbar Al Baker conclut : « nous allons travailler ensemble pour construire une alternative aérienne durable pour les habitants de l’Italie et les voyageurs internationaux à destination et en provenance de ce beau pays. Grâce à une gamme de services de haute qualité et abordables dans les segments nationaux, régionaux et intercontinentaux, Air Italy atteindra une envergure mondiale en termes d’expansion de la flotte et du réseau, offrant des produits premium de haute qualité sur tous les vols opérés par une flotte moderne ».