Merck , une société scientifique et technologique de premier plan, a annoncé le lancement du programme CAP (CAP) destiné à informer les étudiants en médecine et les prestataires de soins de santé sur le diabète, leur permettant ainsi d’agir en tant qu’ambassadeurs du diabète dans l’ensemble des Émirats arabes unis.
Le programme quinquennal sera accrédité par le Conseil européen d’agrément de formation médicale continue (EACCME). Les cours seront dispensés par des experts internationaux et locaux du diabète.
En partenariat avec l’Université médicale de Dubaï, Merck a invité tous les étudiants en médecine à postuler au «Merck Diabetes Award» 2016 sur le thème « Chaque jour est une journée du diabète».
Les étudiants ont été invités à soumettre un document de conception visant à sensibiliser les Émirats arabes unis à la détection et à la prévention du diabète et à encourager la société, la communauté scientifique, les autorités locales, les médias et les parties prenantes concernées à réfléchir et à agir contre le diabète chaque jour.
Rasha Kelej, directrice des affaires sociales chez Merck Healthcare, a déclaré: «Merck offrira un diplôme de troisième cycle sur le diabète à l’Université de Galles du Sud au lauréat du Merck Diabetes Award . Ce prix sera déployé chaque année dans 30 universités africaines et asiatiques dans le cadre de notre engagement à renforcer les capacités en matière de diabète dans le but de créer une plate-forme d’experts en diabète sur les deux continents. Merck joue un rôle important dans le renforcement des capacités en soins de santé et l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé durables et de qualité à travers le monde ».
Merck offrira un diplôme de troisième cycle sur le diabète à l’Université de Galles du Sud au lauréat du Merck Diabetes Award
Le Dr Dima Abd Elmannan, doyen des cliniques des collèges médicaux de Dubaï, a déclaré: «Nous sommes ravis que nos partenaires avec Merck mettent en œuvre leur programme de renforcement des capacités aux EAU. Ce programme d’éducation au diabète contribuera à l’établissement de lignes directrices et de pratiques cliniques en matière de prévention, de diagnostic et de gestion du diabète et de ses complications. On estime qu’il y a près de 804 000 personnes diabétiques âgées de plus de 20 ans aux Émirats arabes unis; 500 000 autres personnes sont au stade de pré-diabète. L’objectif de cette initiative est d’accroître les connaissances sur le diabète pour les étudiants en médecine qui travailleront prochainement avec les patients pour les aider à prévenir, comprendre et contrôler leur maladie ».
«Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation rapide du diabète de type 2 dans tous les groupes d’âge. Les EAU se classent au 16 e rang mondial avec 19,2% de la population émirienne atteinte de diabète. Ces statistiques indiquent que la région présente des facteurs de risque élevés de diabète, principalement liés à la hausse des taux d’obésité et à l’inactivité physique. Par conséquent, il est urgent de développer des programmes d’enseignement agréés et d’encourager les personnes et les parties prenantes concernées à réfléchir et à agir chaque jour face au diabète. Je suis convaincu que le prix Merck Diabetes encouragera nos étudiants en médecine à faire preuve de créativité dans l’élaboration de nouvelles stratégies, politiques et programmes visant à encourager les membres de la communauté à réfléchir chaque jour au diabète ». Elle a ajouté.
«Nous sommes ravis de ce partenariat avec la Dubai Medical University et la Emirates Diabetes Society, car il nous permet de lancer avec succès notre programme de renforcement des capacités aux Émirats arabes unis et d’aider à fournir un accès durable à des solutions de traitement du diabète et des médicaments de qualité dans le pays». Paolo Carli, responsable du Moyen-Orient et du Proche-Orient et de l’Égypte, a ajouté.
«Cette initiative de récompense mondiale pour le diabète marque une nouvelle étape dans notre engagement à collaborer avec les gouvernements, les universités et les acteurs concernés pour renforcer les capacités en matière de soins de santé, en mettant l’accent sur les maladies non transmissibles dans divers pays d’Asie-Pacifique, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine». Kelej ajouté.
À propos du programme d’avancement des capacités Merck (CAP)
Merck CAP est un programme quinquennal visant à élargir les capacités professionnelles des pays en développement dans les domaines de la recherche et du développement, de la promotion, de l’intégrité et de l’efficacité de la chaîne logistique, de la pharmacovigilance, de la formation médicale et de la sensibilisation des communautés.
Dans le cadre du CAP, en 2015, plus de 9 000 étudiants en médecine en partenariat avec des universités africaines telles que l’Université de Nairobi, l’Université Makerere, l’Université de Namibie et l’Université du Ghana, ainsi que des universités asiatiques telles que l’Université de Maharashtra, l’Inde et l’Université d’Indonésie. bénéficiera de la formation à la gestion des maladies chroniques cliniques agréée en Europe, qui vise à les doter des compétences nécessaires pour mieux gérer et prévenir ces maladies.
Merck prévoit de cibler plus de 25 000 étudiants d’ici fin 2018 et de s’étendre à un plus grand nombre de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient, en mettant un accent particulier sur les maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et la gestion de la fécondité. Le programme lancera également des initiatives sur le renforcement des capacités de recherche et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement afin d’améliorer la sécurité des patients en Afrique.