Dépositaire de la stratégie gouvernementale en matière de TIC, le Ministère chargé de l’Economie Numérique, s’est accordé avec la société HUAWEI en vue de mettre en place un certain nombre de projets s’inscrivant dans la dynamique de réussite du Plan Sectoriel Gabon Numérique.
Ce mémorandum d’entente, entre dans le cadre de la transition numérique voulue par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la république, Chef de l’Etat.
Le paraphe du Protocole d’accord a eu lieu ce jour entre Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de l’Economie numérique, de la Culture, des Arts et Traditions, chargé de l’Education Populaire et de l’Instruction Civique Alain-Claude BILIE-BY-NZE, et le Représentant de Huawei Technologies Co., Ltd et ses filiales, Monsieur WANG Dong.
L’objectif de cet accord est de permettre au Gabon de disposer d’ici à l’horizon 2025, d’une infrastructure numérique à travers : la construction d’un Backbone national, d’un Data Center national, d’un projet de ville intelligente et de systèmes d’information sécuritaires, afin de favoriser la croissance d’une large Gamme de « e-services ».
Ces investissements à terme, apporteront à la République Gabonaise une infrastructure digitale, susceptible de favoriser le développement de son économie numérique.