Melania Trump, qui recevait lundi à la Maison-Blanche des épouses de gouverneurs, a apporté son soutien aux jeunes qui se mobilisent pour faire évoluer la législation sur le port d’armes aux Etats-Unis.
Un discours de plus de trois minutes, bien plus long que ses prises de parole habituelles. Lundi, Melania Trump recevait à la Maison-Blanche les épouses des gouverneurs qui avaient assisté à la veille au Governors Ball. Dans la Blue Room, une des salles de réception de la demeure présidentielle, la First Lady a évoqué la tuerie de Parkland, ville de Floride où 17 personnes ont été tuées dans une fusillade survenue le 14 février dans un lycée. «Nos pensées et prières vont à tous ceux qui ont été touchés par un acte aussi insensé. En tant que parent, je ne peux imaginer la douleur qu’une telle tragédie inflige», a déclaré Melania Trump, qui a rencontré la semaine dernière deux victimes de la fusillade à l’hôpital, où elle s’était rendue avec son mari avant qu’ils ne passent le week-end dans leur demeure de Mar-a-Lago.
«J’espère, et je sais, que nous allons nous demander ce que nous pouvons faire pour aider, a-t-elle poursuivi. Au cours de mon année passée en tant que First Lady, j’ai aussi appris que c’est souvent après une tragédie que l’on perçoit la force et la ténacité de l’esprit humain.» Une façon pour elle d’évoquer le mouvement de la jeunesse, qui réclame une législation ferme sur les armes aux Etats-Unis : «J’ai été touchée de voir des enfants à travers le pays utiliser leur voix pour s’élever et insuffler le changement. Ils sont notre futur, ils méritent une voix», a assuré Melania Trump, alors que certains conservateurs ont pris pour cible ces jeunes engagés, accusant certains survivants d’être des «acteurs de crise», payés pour manipuler l’opinion.
Face au mouvement #NeverAgain, Trump propose d’armer certains professeurs
Le discours de la First Lady a été suivi d’une déclaration de la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders, qui a assuré que Donald Trump soutenait également les jeunes contestataires : «C’est pour cela qu’il en a reçu un certain nombre à la Maison-Blanche la semaine dernière.» Face à ces lycéens, mais aussi leurs parents et les parents de certaines victimes tuées dans des fusillades à l’école, le président américain avait pourtant proposé une solution contraire à la restriction sur les armes que demande le mouvement #NeverAgain : armer certains professeurs, pour qu’ils puissent contrer une éventuelle attaque dans un établissement.
Melania Trump, qui avait déclaré durant la campagne que sa priorité serait le combat contre le cyber-harcèlement, a fait de la défense des enfants dans son ensemble sa cause majeure. Aux Etats-Unis comme lors de déplacements à l’étranger, elle rend régulièrement visite à des enfants hospitalisés, une façon également d’évoquer la crise des opiacés qui ravage le pays. «Il est important, qu’en tant qu’adultes, nous prenions nos responsabilités et aidions nos enfants à gérer les nombreux sujets auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. Que cela soit en encourageant des pratiques positives sur les réseaux sociaux et avec la technologie, voire même en limitant le temps qu’ils passent en ligne et s’intéresser aux contenus auxquels ils sont quotidiennement exposés. Ou encore en prenant le temps de leur enseigner les véritables dangers de l’abus et l’addition aux drogues. Ce pays est en pleine crise des opiacés. Utilisons cette sombre réalité comme outil pour mettre fin à cette épidémie», a-t-elle dit lundi.
Avec parismatch