La Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) a récompensé ses meilleurs producteurs de coton dans chacune des six régions cotonnières que compte le pays en leurs offrant un tracteur a déclaré Djagni Koukou, directeur général de la NSCT dans une interview à l’agence AfreePress. Les producteurs ont été évalués selon plusieurs critères dont la superficie emblavée, le niveau de productivité et la qualité du coton. La même démarche a été faîte pour les femmes productrices de coton qui ont reçu un tricycle de production.
Djagni Koukou a précisé « Nous sommes à un rendement moyen de l’ordre de 800 à 900 kilos à l’hectare et parmi ceux que nous récompensons, il y en a qui ont fait jusqu’à 2 tonnes à l’hectare. Nous voulons que les autres producteurs puissent atteindre ces niveaux de production ».
Les tracteurs et les tricycles ont été distribués lors de la huitième édition du Forum national du paysan togolais le 7 avril à Kara dans le nord du Togo. Le thème retenu pour cette édition était « la transformation du secteur agricole par la promotion des entreprises et industries agricoles dans un cadre de partenariat public privé ».
La production de coton au Togo devrait s’établir à 80 000 tonnes cette campagne contre 100 000 tonnes réalisées en 2014 /15. La NSCT ambitionne de porter la production à 200 000 tonnes.
avec commodafrica