18 janvier 2018 (lepaysan.ci) Au nombre de 10, les meilleurs acteurs de la filière cajou dans le Worodougou ont été récompensés au cours d’une cérémonie organisée à la préfecture de Séguéla (Centre-ouest) par l’Association des acheteurs, exportateurs et transformateurs d’anacarde du Worodougou (2ATEW), en présence du préfet de région Benjamin Effoli ainsi que de la quasi-totalité des principaux intervenants dans ledit domaine.
Pour Soumahoro Abdoulaye, le président de la 2ATEW qui s’exprimait samedi, lors de cette célébration, ces distinctions sont la reconnaissance du travail acharné et bien fait de ces personnes ou structures qui permettent au Worodougou, quatrième région productrice de cajou après le Béré, le Hambol et le Gontougo, de toujours se maintenir dans le peloton de tête avec plus de 60 000 tonnes de production.
Ainsi, le prix de la meilleure coopérative est revenu à la CAPUWO pour sa bonne gestion et ses actions sociales en faveur des couches les plus démunies. Quant à la palme du nec plus ultra des producteurs, elle a été décernée à Méité Nogomo, originaire de Kani, dont le produit des 40 hectares de plantation est de ‘’haute qualité’’.
La ‘’coopérative Destinée’’ du PCA Vamara Kéita qui ‘’respecte les procédures d’achat et a un très faible taux de défaut’’ s’est, pour sa part, vue remettre la coupe du meilleur acheteur et ‘’Nord cajou’’ ainsi que ETG se sont adjugé respectivement celles du meilleur transformateur et du meilleur exportateur.
Notons que Nord cajou a ouvert une usine à Séguéla qui fonctionne bien et donne une plus-value à la noix de cajou produite dans la région.
Le trophée du soutien à la transformation est revenu à SOMACI inter.
Des prix spéciaux ont également été remis à des personnes pour leurs actions notables. Ce sont en l’occurrence les sieurs Lamine Diarra, ‘’le doyen présent depuis les débuts de la 2ATEW et pour sa contribution à l’organisation de la filière’’, Bakayoko Gaoussou, pour son engagement dans la mise en place des structures de producteurs, Koné Issouf, le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), ‘’homme affable qui soutient localement la filière par ses conseils avisés’’ et Adama Coulibaly, le DG du CCA, pour avoir su reformer le secteur de l’anacarde et du coton.
« Ce sont des choix qui reflètent la réalité car nous disposons de données concernant l’ensemble de la filière et vous avez vraiment les meilleurs ici », a fait savoir le préfet Benjamin Effoli aux acteurs du domaine du cajou qui, précisons-le, étaient réunis pour plancher sur la sécurisation de la commercialisation intérieure dans le Worodougou face aux multiples braquages opérés lors de la précédente campagne au cours de laquelle près de 100 millions de francs CFA ont été emportés par les malfrats.
Les acheteurs ont donc fait le choix de l’ouverture de comptes bancaires liés au mobil money pour sécuriser leurs fonds.
La côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur de l’anacarde, spéculation qui permet surtout aux populations du nord du pays de lutter contre la pauvreté, note-t-on.
Source : AIP