La Chkalov Novosibirsk Aircraft Production Association (l’Usine Chkalov), un des plus grands avionneurs en Russie, est membre du groupe aéronautique Soukhoï Aviation Holding Company.
Slava Stepanov / GELIO
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion des chasse Yak sur trois produit en URSS sortait de cette usine. En temps de guerre, on produisait jusqu’à 33 avions par jour dans cette usine.
Slava Stepanov / GELIO
Vers la fin des années 1980, l’usine commençait à fabriquer une série des nouveaux chasseurs multi-rôle de quatrième génération, le Su-27IB, plus tard rebaptisé le Su-32.
Slava Stepanov / GELIO
Au début des années 1990, la production s’est dirigée vers la fabrication du bombardier Su-34, un complexe aérien multifonctionnel. Les pilotes d’essai I. V. Votintsev et E. G. Revunov ont effectué le premier vol d’essai à partir de l’aérodrome de l’usine. Cet avion a été produit en série pour les Forces aériennes russes depuis 2006.
Slava Stepanov / GELIO
Ce bombardier est équipé d’un canon de calibre 30 mm et de 12 points d’ancrage auxquels il est possible d’accrocher des armes pesant jusqu’à 8 tonnes. D’après certaines sources, deux Su-34s ont été employés pendant la guerre en Ossétie du Sud. Ces avions servaient à couvrir les activités des avions de combat en utilisant des mesures de guerre électronique contre les installations de défense aérienne géorgiennes.
Slava Stepanov / GELIO
Les analystes occidentaux ne se sont pas encore mis d’accord sur le classement de cet avion qu’ils dénomment à la fois « avion de chasse multifonction » et « chasseur-bombardier ».
Slava Stepanov / GELIO
Le cockpit est équipé d’une blindage au titane (d’une épaisseur de 17 millimètres), et le réservoir d’alimentation est également blindé.
Slava Stepanov / GELIO
Plus de 6 000 ouvriers et spécialistes collaborent à la fabrication des avions à l’usine.
Slava Stepanov / GELIO
Une fois le fuselage terminé, les assembleurs de systèmes et d’équipement se mettent au travail. Entre leurs mains, l’avion se transforme en « être vivant », à mesure que tous les systèmes nécessaires sont montés dans l’avion.
Slava Stepanov / GELIO
En mars 2012, l’usine a signé un contrat avec la Force aérienne russe pour fournir 92 avions Su-34 pour la fin de 2020. Ce contrat s’ajoute à celui de 2008 dans lequel l’entreprise s’engageait déjà à fournir 32 avions Su-34. Le coût d’un Su-34 s’élève à environ 1 milliard de roubles (soit 28 000 000 $ US).
fr.rbth.com