4.310 demandes de médiation en 2016 contre 2.705 en 2015, et 88.000 entreprises du secteur du voyage couvertes à ce jour : c’est le bilan annuel que Jean-Pierre Teyssier, patron de la Médiation Tourisme et Voyage (MTV), a rendu public.
Créée le 18 juillet 2011, la MTV est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. Elle a pour but de permettre aux consommateurs et aux entreprises du secteur touristique et du voyage de privilégier la résolution extrajudiciaire des litiges d’après-vente liés aux voyages à forfait, aux transports secs de passagers, à l’hébergement, aux loisirs et l’accueil aéroportuaire. Cette médiation est gratuite pour le consommateur.
En 2016 donc, la MTV a reçu 4 310 demandes de médiation, dont 73% ont été déclarées recevables. Le médiateur a rendu 2 102 avis et réglé 693 dossiers en cours de médiation (avant avis). Les dossiers traités ont porté notamment sur des vols secs (57,60%), des forfaits (30,72%), de l’hébergement seul (3,56%)… Sur l’ensemble des dossiers reçus, 47,75% des griefs concernaient une avarie de transport aérien, 10,09% une annulation de contrat, 9,04% une modification, de contrat, ,.55% des problématiques de facturation/affichage de prix…
A l’annonce du bilan 2016, quatre recommandations ont été proposées par le Médiateur pour éviter des litiges récurrents, portant notamment sur les informations précontractuelles à fournir avant l’achat du voyage ou du séjour.
La médiation s’inscrit ainsi dans l’amélioration de la qualité des prestations fournies à leurs clients par les professionnels du tourisme et du voyage. « Reconnue pour son expertise et son professionnalisme, la Médiation Tourisme et Voyage, référence dans les domaines du voyage, des transports, de l’hébergement et des loisirs, en est ainsi renforcée année après année », a estimé Alain Battisti, président de l’Association MTV et aussi président de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM).
Avec airjournal