Vladimir Poutine et Mohammed ben Salmane ont affiché leur bonne entente vendredi à l’ouverture du sommet du G20, alors que le prince héritier saoudien est l’objet de toutes les réprobations internationales.
Poignée de main enthousiaste, grands sourires, bavardage : Vladimir Poutine et Mohammed ben Salmane, objets de toutes les réprobations internationales, ont affiché leur bonne entente vendredi à l’ouverture du sommet du G20.
Peu avant de prendre place autour de la table avec les autres chefs d’Etat et de gouvernement réunis pour deux jours à Buenos Aires, le président russe et le prince héritier saoudien se sont salués avec enthousiasme, avec un geste à mi-chemin entre la poignée de main et le “tope-là” de deux sportifs ou adolescents.
Ils ont ensuite continué à bavarder en échangeant de grands sourires, avant de s’assoir, selon les images diffusées par les organisateurs.
Le plan de table a placé côté à côte ces deux protagonistes-clé d’un sommet sous très haute tension.
Vladimir Poutine s’est attiré une vague de protestations après que la Russie a déclenché une escalade avec l’Ukraine autour de la mer Noire.
“MBS”, lui, a vu son aura de prince réformateur ternie par le scandale autour de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Il est aussi critiqué pour son rôle dans l’interminable et sanglant conflit yéménite.
Le Russe et le Saoudien ont pourtant un intérêt stratégique majeur en commun: le pétrole. Le cours de l’or noir, en chute libre, est suspendu depuis des semaines à un éventuel accord des deux puissances pétrolières sur une baisse de production.
Avec parismatch