TOUS LES MBAMOIS DEBOUTS POUR DIRE MERCI A PAUL BIYA
Exceptionnel, unique, il n’y a pas de vocable plus fort pour qualifier l’événement du mercredi, 15 juin dernier à Bafia, en sa place des fêtes noire de monde. Le Mbam et Inoubou est venu exprimer sa reconnaissance au Président de la République, pour la création à Bafia, de l’Annexe de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles.
Il ne s’agissait pas d’un meeting politique organisé dans la pure tradition des rassemblements fabriqués pour répondre à quelque calcul mesquin. C’est que le peuple Mbamois dans toute sa diversité socio-politique et culturelle, fier et noble comme il sait l’être, s’est levé comme un seul homme, à l’appel de son leader naturel, pour dire haut et fort, voire le crier sur tous les toits, son bonheur. Une présence massive, une mobilisation exceptionnelle qui traduit la joie retentissante dans les cœurs, du beau cadeau offert par le Président de la République S.E.M Paul Biya, la création de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricole(FASA) à Bafia.
On comprend donc que la raison de ce rassemblement, de toute cette adhésion va au-delà des luttes de positionnement. Elle épouse plutôt les aspirations d’un peuple qui a toujours tout reçu d’un homme et qui brulait d’envie de lui crier son amour. C’est désormais chose faite, grâce à l’initiative de Jacqueline Koung à Bessiké, digne fille des rives du Mbam.
Comment ne pas dire merci à Paul Biya ?
La FASA à Bafia, vient se greffer sur une carte estudiantine riche de 15 lycées d’enseignement général, 7 lycées Techniques, 20 CES, 10 CETIC, et 15 établissements privés du secondaires, soit 67 établissements. Le Chef de l’Etat vient de faire de cette belle ville, une ville universitaire abritant l’un des grands temples du savoir de la République du Cameroun. La jeunesse du département du Mbam et Inoubou est désormais un vivier d’ingénieurs, elle devient une génération de bâtisseurs. Voilà pourquoi ils sont venus de tous les coins et recoins du département et même d’ailleurs, pour répondre à l’Appel du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières. Elèves, parents, autorités traditionnelles, autorités religieuses, élites, forces vives, résidents sans considération de chapelle politique ou religieuse, ont tenu à dire bitocsen, beyana………à Paul Biya.
Le Professeur Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang présent à la cérémonie à la tête d’une forte délégation de l’institution universitaire, peut être rassuré. Jacqueline Koung à Béssiké a appelé l’élite et les forces vives du département à apporter tout leur soutien à la mise en place de ce beau cadeau. Et comme ils savent bien l’écouter, on peut le considérer comme déjà fait.
Armand Claude Adiobo