Le roi et la reine des Pays-Bas offraient, ce lundi soir, un banquet d’Etat au couple présidentiel du Cap Vert. L’occasion pour Maxima de se parer des somptueux bijoux de la reine Emma.
Ce lundi 10 décembre 2018 au soir, au Palais royal à Amsterdam, la reine Maxima des Pays-Bas n’avait pas lésiné côté diamants. Pour recevoir à sa table le couple présidentiel du Cap Vert, en compagnie de son époux le roi Willem-Alexander, la jeune femme de 47 ans avait choisi de recycler une de ses robes longues du styliste danois installé aux Pays-Bas Claes Iversen. De couleur rouille, émaillée de petites croix noires à partir de la taille, celle-ci présente un décolleté asymétrique dévoilant son épaule gauche. Son corsage uni était idéal pour mettre en valeur un bijou d’exception et la femme du souverain néerlandais ne s’en est pas privée.
La reine Maxima avait en effet décidé d’arborer, pour cette occasion, la somptueuse broche en diamants de style néo-grec de la reine Emma des Pays-Bas (1858-1934), dont elle porte parfois uniquement les pendentifs. Impressionnante, celle-ci ne compte pas moins de 214 diamants, dont l’un au centre de 30 carats. Seconde épouse du roi Willem III (elle sera la mère de la reine Wilhelmine), Emma avait reçu ce joyau en cadeau de la population néerlandaise en 1879, avec une rivière de diamants, collier qui par la suite fut adapté en diadème. C’est justement ce diadème que la maman des princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane avait coiffé pour ce banquet d’Etat. Elle avait complété ces deux splendides bijoux de boucles d’oreille et d’un bracelet, également en diamants.
Maxima s’affichait en bleu et vert pour accueillir ses invités étrangers
Jorge Carlos de Almeida Fonseca, le président de la République du Cap-Vert –un archipel de dix îles de l’océan Atlantique situé au large des côtes du Sénégal-, et sa femme Ligia effectuent, ces 10 et 11 décembre, une visite d’Etat aux Pays-Bas. Plus tôt dans la journée, ils avaient été officiellement accueillis sur la place du Dam à Amsterdam par le roi Willem-Alexander et la reine Maxima. Laquelle s’affichait alors dans un look bleu roi et vert, griffé de la maison belge Natan.
Avec parismatch