Les reines Maxima des Pays-Bas et Mathilde de Belgique, la princesse Mary de Danemark, le roi des Belges Philippe et le prince William d’Angleterre ont tous pris part au 49e Forum économique mondial à Davos cette semaine.
La reine Mathilde est venue, comme chaque année, en compagnie de son époux, le roi des Belges Philippe. La reine Maxima des Pays et la princesse Mary de Danemark étaient quant à elles en solo. Tout comme, le prince William. Si plusieurs membres des familles royales européennes se trouvaient à Davos en Suisse cette semaine, ce n’était pas forcément pour se rencontrer, mais pour prendre part à diverses réunions, tables rondes ou entretiens en fonction de leurs domaines d’engagements respectifs.
Maxima a parlé finance inclusive, Mary mode durable
Ainsi, comme tous les ans, Maxima a multiplié les rendez-vous, coiffée de sa casquette de représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le développement.
Mary était là en tant que marraine du Global Fashion Agenda –un forum sur le développement durable destiné aux dirigeants et aux décideurs de l’industrie de la mode- pour lancer le CEO Agenda 2019. Elaboré en collaboration avec les entreprises de mode Asos, Bestseller, H & M group, Kering, Li & Fung, Nike, PVH Corp., Sustainable Apparel Coalition et Target, celui-ci «a été mis à jour pour refléter les développements mondiaux du secteur, avec une attention particulière portée au changement climatique en tant que nouvelle priorité essentielle», a souligné la Cour danoise.
Aux côtés de son mari, la reine Mathilde a participé à plusieurs rencontres, sessions de travail et conférences, ainsi qu’à une réception de promotion de la Belgique.
Le prince William était présent, quant à lui, pour parler de santé mentale –lors d’une table ronde en compagnie de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern- et d’environnement en partageant la scène avec Sir David Attenborough. Le petit-fils de la reine Elizabeth II a interviewé ce dernier sur sa carrière et son docu-série en huit parties intitulé «Notre Planète» (qui sera disponible sur Netflix le 5 avril prochain). Réalisée pendant plus de quatre ans et filmé dans une cinquantaine de pays, cette série met l’accent sur l’étendue et la diversité de milieux naturels autour du monde, allant de la nature sauvage de l’Arctique aux vastes paysages d’Afrique, en passant par les profondeurs des océans et les jungles d’Amérique du Sud. L’écrivain et scientifique britannique de 92 ans a aussi évoqué les défis environnementaux urgents et prodigué ses conseils pour la prochaine génération de dirigeants mondiaux.
Avec parismatch