Avec une baisse de forme pour l’exercice de l’année 2016, la Société Générale du Cameroun (SGC) présente un résultat net bancaire en baisse de 15 milliards de FCFA au cours de l’exercice écoulé. Celui-ci passe 59 milliards de francs CFA en 2015 à 44 milliards de FCFA en 2016.
En définitive et sous réserve de l’opinion des Commissaires aux comptes, la synthèse de l’activité de SGC durant l’exercice 2016 fait ressortir les principaux agrégats financiers selon lesquels, le total bilan après inventaire est de 748,5 milliards de FCFA. Les capitaux propres (avant résultat de la période) sont de 73,148 milliards. Le bénéfice net après impôt, lui, est de 9,724 milliards de FCFA.
Une nonchalance des performances qui impactent négativement sur les emplois interbancaires marquée par une baisse et ne représente aujourd’hui que 49 milliards de FCFA en 2016 contre 102 milliards de FCFA en 2015. Ces emplois interbancaires compris le déposit sont constitués de réserves obligatoires à plus de 65%, de soldes en réserves libres dans les livres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de Société générale (SG) à Paris en France.
Au Cameroun, Société Générale compte 32 agences reparties dans les dix régions du pays. La filiale locale de la banque française figure depuis une dizaine d’années parmi les trois premières meilleures banques en activité au Cameroun.
La Société générale Cameroun est la première Banque du pays en termes de financement bancaire avec près de 23% des parts de marché sur l’octroi de crédits.
Avec financialafrik