Sterling Energy plc, compagnie de l’upstream pétro-gazier cotée à Londres, a finalisé, a-t-elle annoncé le 30 juillet, son acquisition de 40,5% d’intérêt dans l’accord de partage de production (PSC) sur le bloc C-3 couvrant 9800 km2 dans l’offshore de la Mauritanie.
Elle a effectué cette acquisition via Sterling Energy Mauritania Ltd, sa filiale à 100%, dans le cadre d’un accord de vente et d’achat avec Tullow Mauritania Ltd qui est opérateur du PSC avec 90% d’intérêt.
Ainsi, Tullow Mauritania se retrouve avec 49,5% d’intérêt, conservant le statut d’opérateur, contre 40,5% pour Sterling Energy Mauritania et 10% pour la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMH).
L’accord de partage de production est effectif depuis 2013 et est dans sa première phase, devant expirer au 30 juin 2016, de la période d’exploration. A la fin de cette phase, les partenaires de joint-venture décideront d’entrer dans les phases 2 et 3, de trois ans chacune, avec l’obligation minimale d’effectuer 700 km2 de sismique 3D et de forer un puits en phase 2 et un puits en phase 3.
Au cours de la phase d’exploration, Sterling Energy Mauritania et Tullow Mauritania prendront, de façon proportionnelle, les 10 % d’intérêt de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMH), apprend-on.
Sterling Energy est également engagé dans un processus, avec Tullow Mauritania, pour acquérir 13,5% d’intérêt dans l’accord de partage de production sur le bloc C-10, couvrant 10725 km2 à une profondeur d’eau variant entre 50m et 2400 m au large de la Mauritanie.
Sterling Energy Plc, compagnie d’exploration du pétrole et du gaz, possède des intérêts dans des projets à fort potentiel à Madagascar, en Mauritanie et dans le Somaliland.
Avec Agence Ecofin