Le conglomérat mauricien IBL Ltd envisage d’étendre ses activités africaines au-delà des Etats insulaires de l’Océan indien et lorgne particulièrement les secteurs de la distribution et de la santé, a rapporté l’agence Bloomberg les 19 août, citant un dirigeant du groupe. «Nous sommes à la recherche d’opportunités dans des pays africains politiquement et économiquement stables comme la Côte-d’Ivoire, qui représente un marché intéressant pour plusieurs des activités du conglomérat», a déclaré Yann Duchesne, le directeur des opérations du groupe qui opère notamment dans l’industrie alimentaire, la distribution, le transport et la logistique, les services financiers, l’agriculture et le BTP.
«L’Afrique est plus proche de nous géographiquement et nous croyons que c’est un continent qui dispose d’un grand potentiel», a-t-il ajouté. M. Duchesne a également précisé que les principaux obstacles à une expansion rapide du conglomérat en Afrique sont l’instabilité politique et le manque de d’œuvre qualifiée dans certaines régions du continent. «Cela réduit évidemment nos possibilités d’investissement sur le continent, mais nous n’avons l’intention d’arrêter de chercher les belles opportunités», a-t-il dit.
IBL est issu de la fusion entre le groupe diversifié Ireland Blyth Ltd et la société d’investissement GML Investissement. L’entité née de ce mariage est la troisième plus grande entreprise cotée sur le Stock Exchange of Mauritius, après Mauritius Commercial Bank et State Bank of Mauritius.
IBL compte actuellement des filiales dans 18 pays dont les Seychelles, la Réunion, les Maldives, les îles Vierges britanniques et l’Espagne.
avec agenceecofin