Les Mauriciens pourront bientôt accéder au passeport électronique. Le Bureau du Premier ministre a en effet lancé l’appel à manifestation d’intérêt pour l’implémentation de ce système.
Le consultant qui sera retenu, aura quatre mois pour rendre un rapport final sur les procédures, le cadre légal et aussi la mise en œuvre du système. La date butoir pour la réception des manifestations d’intérêt est fixée au 26 décembre.
Le nouveau passeport permettra de combattre la falsification de ce document de transport. La puce électronique contenue dans le document renfermera les données biométriques telles que la reconnaissance faciale et les empreintes digitales, et plusieurs autres informations personnelles des propriétaires.
Ces données seront cryptées et pourront êtres lues, une fois insérées dans un lecteur. Avec l’e-passeport, les détenteurs bénéficieront d’un service plus rapide.
Selon le Passport and Immigration Office (PIO), « aucune donnée recueillie lors de la réalisation du passeport biométrique ne sera retenue au Passport and Immigration Office. Toutes les informations resteront dans la carte à puce qui se trouvera dans le passeport ».
L’administration publique avait souligné que « l’e-passport est une recommandation de l’International Civil Aviation Organisation (ICAO), dont Maurice est un Etat membre ».
Avec agenceecofin