Un nouveau musée va voir le jour à Marrakech, dès le 2 mai prochain: le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’Eau. Fondé par le ministère des Habous et des affaires islamiques, c’est le premier musée marocain à être dédié à l’eau. Inauguré en janvier dernier par le prince Moulay El Hassan, le musée Mohammed VI pour la civilisation de l’Eau ouvre finalement ses portes au grand public quatre mois après.
“Ce musée de nouvelle génération est à la fois historique, scientifique, culturel, pédagogique et ludique”, a expliqué Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques lors d’une conférence de presse jeudi 13 avril. Il a aussi souligné que le musée a pour vocation de préserver la mémoire, diffuser et mettre en valeur le patrimoine hydraulique marocain
Ce nouveau musée, qui s’étend sur 20.000 mètres carrés, comptera un espace d’exposition permanente et un espace d’exposition temporaire. Plusieurs thématiques seront abordées: la question de l’eau et de la science, l’eau et l’Homme à travers l’histoire, les réalisations hydrauliques contemporaines du royaume et les défis et nouvelles technologies relatives à ce domaine.
“La visite de ce musée offre une expérience d’immersion dans la thématique de l’eau, faisant l’objet d’un traitement scénographique différencié, magnifié par un show son et lumière spectaculaire”, a indiqué le représentant de la société chargée de la gestion du musée Couleur Com.
Ahmed Toufiq a souligné que les ressources du musée rassemblaient scénographies, objets, maquettes, cartes, photos, documents manuscrits et supports audiovisuels multimédia.
Le coût global du musée Mohammed VI pour la civilisation de l’Eau s’élève à 163 millions de dirhams, indiquait la MAP en janvier dernier. “Le musée de l’Eau se veut être le plus grand musée traitant de la thématique de l’eau en Afrique”, a noté Ahmed Toufiq.