La ville ocre abrite depuis deux mois un nouveau temple pour les amateurs de la natation et des sports aquatiques. Cette nouvelle piscine semi-olympique couverte à Sidi Youssef Ben Ali, qui a bénéficié d’une inauguration royale en octobre dernier, est une véritable bouffée d’oxygène pour les Marrakchis.
Elle vient renforcer les infrastructures sportives d’un quartier en carence d’équipements structurants et rendre la pratique de ces sports plus accessible dans cette ville. Véritable joyau architectural, cette piscine de dernière génération a été coordonnée et pilotée par la direction régionale du ministère de la jeunesse et des sports sous la houlette de Ridouane Khirat qui considère que «ce bâtiment est une réussite, adapté aux compétitions nationales, aux entraînements de nos athlètes et à la disposition des habitants du quartier». Après consultation architecturale, la conception et la réalisation du projet ont été confiées à l’atelier d’architecture Amazirh Architectes. Installée à Casablanca, l’agence est spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments requérant une maîtrise poussée des contraintes constructives et des normes européennes, tout en s’adaptant au contexte et au milieu du bâtiment au Maroc.
La piscine semi-olympique couverte à Sidi Youssef Ben Ali allie efficacité énergétique et une architecture moderne, tout en reprenant des éléments rappelant nos traditions artisanales marocaines. D’une superficie couverte de 1.387 m², le bassin comporte un bassin semi-olympique d’un volume de 620 m3 et comportant six couloirs de nage de 25 m de longueur, des vestiaires douches pour les nageurs, des gradins pour le public et les officiels d’une capacité totale de près de 200 places ainsi qu’une salle de remise en forme accessible à tous.
Le projet compte également des prouesses technologiques et architecturales. Comme le décrit Anass Amazirh, «cet édifice a été conçu comme un bâtiment éco-responsable, économe en énergie et en eau, compact, fluide et sans croisement de flux. Il intègre toutes les normes marocaines et internationales actuellement en vigueur pour ce type d’édifice et tout spécifiquement celles relatives à l’hygiène qui sont essentielles dans une piscine»
Cette piscine semi-olympique est également aux normes internationales en termes d’efficacité énergétique et d’économie d’eau. Elle comporte ainsi une isolation «intégrale» au niveau des parois extérieures, des couvertures et des locaux techniques jouxtant le bassin. La piscine ainsi «isolée» consomme environ 30% d’énergie en moins qu’une piscine traditionnelle. De plus, l’édifice intègre les dernières innovations en termes de développement durable: l’utilisation conjuguée de pompes à chaleur pour le chauffage du bassin, de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire des douches, de l’éclairage par LED et l’emploi d’exutoires en couverture permettant un éclairage et une ventilation naturels du bassin réduit significativement les futurs coûts de l’exploitation du bâtiment. Par ailleurs, les pommeaux des douches, mitigeurs et les chasses d’eau prescrits participent à diminuer de près de 30% la consommation en eau. Enfin, la couverture de la piscine est constituée par de la charpente en bois lamellée collée «dite structure légère», ce qui permet une diminution des coûts de construction des poteaux et des fondations en béton armé et réduit également les délais de réalisation, celle-ci ayant été livrée en un temps record (16 mois).
Cette réalisation montre une fois de plus que le Maroc peut réaliser des bâtiments aux standards internationaux.
Avec aujourdhui.ma