Le 26 juillet 2015, l’opérateur historique des télécommunications, Maroc Telecom, a présenté ses résultats financiers pour le 1er semestre 2015. Au cours de cette cérémonie, l’opérateur, qui demeure le leader en termes d’abonnés, devant Méditel et Inwi, a dévoilé qu’une 5ème convention d’investissement est en préparation entre l’entreprise et le gouvernement. Avec le lancement de la 4G, qui nécessite une infrastructure de qualité, la société télécom pourrait focaliser la nouvelle convention dans l’extension du réseau de fibre optique pour optimiser les revenus des marchés de la data fixe et mobile.
La dernière convention d’investissement entre Maroc Telecom et le gouvernement, évaluée à 10 milliards de dirhams marocains (925 millions €), date de janvier 2013. Elle courait jusqu’en 2015. Elle visait la modernisation des infrastructures télécom et l’extension réseau pour faire face au défi de la forte croissance du trafic mobile, également le déploiement de la fibre optique pour fournir de l’Internet haut débit. Au-delà des 10 milliards de dirhams dédiés au Maroc, 4 milliards de dirhams supplémentaires avaient été débloqués pour les filiales subsahariennes du groupe, notamment Gabon Telecom ou encore Mauritel en Mauritanie.
En prenant en compte les quatre conventions d’investissements que Maroc Telecom a déjà signé avec le gouvernement pour améliorer son offre de service dans le pays, c’est en tout 35 milliards de dirhams que l’opérateur historique a déjà investi.
Avec Agence Ecofin