Toulouse Business School de Casablanca a accueilli, ce samedi 22 septembre, la première édition du TEDxTBS Casablanca. Organisé par deux étudiants de l’établissement, l’événement sert de tribune pour une réflexion collective et fédératrice sur des questions de l’heure au Maroc.
Après environ un an de préparation, TEDx (Technology, Entertainment and Design) fait son entrée au Toulouse Business School de Casablanca. Baptisé TEDxTBS Casablanca, l’événement a accueilli ce samedi 22 septembre de nombreux spécialistes marocains, des entrepreneurs locaux, des artistes ainsi que des étudiants des établissements de la métropole. L’idée du projet TEDx a germé grâce à une équipe de jeunes apprenants de TBS, à savoir Marouane Bakrari et Abderrahmane Tazi, tous les deux co-organisateurs de ce rendez-vous du donner et du recevoir.
«Une idée d’un soir»
«L’idée est venue un soir quand Marouane me déposait chez moi. On s’est dit pourquoi ne pas organiser un TED pour essayer de bousculer les codes à travers des échanges et diffusions d’idées puissantes. Après dix mois de préparation, nous voilà aujourd’hui à TBS Casablanca pour la première édition», confie Abderrahmane Tazi aux Inspirations ÉCO, précisant que TEDxTBS Casablanca s’est procuré d’abord une licence accordée par la fondation américaine à but non lucratif, «Sapling foundation». Rythmé par des conférences et débats sur des sujets de société liés notamment à l’impact des conflits intergénérationnels sur notre société, l’industrie musicale au Maroc, l’accompagnement et l’encouragement des jeunes entreprises ainsi que l’éducation sexuelle dans notre pays, TEDxTBS Casablanca se présente comme un centre d’échanges de connaissances des penseurs les plus inspirés dans leurs domaines. Sur cette base, les idées présentées sont étroitement liées à l’esprit de Toulouse Business School et à sa devise «Think & Create», indique-t-on.
Faire passer des messages
Quatre speakers, le Fondateur de London Academy Casablanca, Samir Benmakhlouf, le chanteur et producteur de musique Malca, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de Technopark Casablanca, et la sexologue Amal Chabach ont été les parrains de cet événement. «Il y a un besoin réel de partage autour de ces sujets au Maroc. C’est cette demande que Tedx essaye de satisfaire. Donc pour nous, c’est une occasion que de faire passer des messages en tant qu’étudiants au sein de notre campus», a souligné, pour sa part, Marouane Bakrari. «L’art est un outil d’apprentissage éducatif important et je pense que le système éducatif national devrait s’intéresser davantage à cette discipline parce qu’elle contribue à l’épanouissement des élèves. L’art est également utile aux jeunes et futurs entrepreneurs», a-t-il ajouté. Mieux, toujours selon les deux co-organisateurs, la sensibilisation des différentes générations est une exigence des temps modernes. Et pour le Maroc qui aspire au développement, il est temps de surmonter ces barrières qui se sont installées entre ces générations dans le but de changer les attitudes et créer une dynamique collective d’apprentissages, d’échanges sociaux et de coopération entre les différentes souches.
Abderrahmane Tazi
Co-organisateur
L’idée est venue un soir quand Marouane me déposait chez moi. On s’est dit pourquoi ne pas organiser un TED pour essayer de bousculer les codes à travers des échanges et diffusions d’idées puissantes. Après dix mois de préparation, nous voila aujourd’hui à TBS Casablanca pour la première édition
Marouane Bakrari
Co-organisateur
L’art est un outil d’apprentissage éducatif important et je pense que le système éducatif national devrait s’intéresser davantage à cette discipline parce qu’elle contribue à l’épanouissement des élèves. L’art est également utile aux jeunes et futurs entrepreneurs
Une démarche de réflexion collective
Les conférences TED sont une série internationale de conférences organisées pour la première fois en Californie par la fondation américaine à but non lucratif, «Sapling foundation», en 1984. TEDxTBS Casablanca a pour ambition de relayer cette démarche de réflexion collective et fédératrice au Maroc et ceci notamment via la volonté de jeunes étudiants de Toulouse Business School Casablanca.
Avec leseco