La quatrième session de la grande commission mixte Maroc-Niger a été l’occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération. Les deux parties ont signé pas moins de 16 accords de coopération dans plusieurs domaines stratégiques, donnant ainsi un nouvel élan à leur partenariat. La session a été co-présidée par Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue nigérien Ibrahim Yacoubou.
La coopération entre le Maroc et le Niger se porte de mieux en mieux. Ces 25 et 26 décembre 2017 à Rabat, les deux pays ont signé au total 16 accords pour marquer leur coopération bilatérale. La cérémonie de signature a eu lieu à l’occasion de la 4e session de la grande commission mixte Maroc-Niger, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et de son homologue nigérien Ibrahim Yacoubou.
Le Niger, comme l’a déclaré le chef de la diplomatie marocaine, est d’une importance capitale pour garantir la stabilité et la sécurité dans la région du Sahel. Bourita a rappelé qu’en parallèle, le pays est confronté à des défis sécuritaires et de développement et est aussi victime des effets de la déstabilisation dans la sous-région.
Accord dans le domaine de l’aérien pour la période 2018-2025
Les 16 accords signés par le royaume chérifien et le Niger portent sur plusieurs domaines. D’après un communiqué conjoint, les accords englobent les domaines économique, politique et social. Dans le secteur de l’éducation par exemple, les deux pays ont signé un accord-cadre de coopération relatif aux bourses de formation et de stages. Sur le plan diplomatique, le Maroc et le Niger ont souscrit à un mémorandum d’entente entre les académies diplomatiques des deux pays. Toujours dans ce secteur, dans le cadre de la circulation des biens et des personnes, les deux pays ont fixé le tarif du timbre de visa d’entrée à 500 dirhams, une décision qui prendra effet à partir du 1er janvier 2018.
Sur le plan de la sécurité sociale, une convention entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) du Maroc et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Niger a été signée alors que pour la promotion du secteur privé, un accord de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN) a été signé.
Les deux parties ont également signé un accord relatif aux services aériens et du programme d’application pour la période 2018-2025 de l’accord de coopération touristique, ainsi qu’une déclaration d’intention de partenariat dans le secteur postal entre Barid al Maghrib et la Poste du Niger.
Avec latribuneafrique