Des prix variables selon plusieurs critères.
TARIFS – La Ligne à grande vitesse (LGV) sera à la portée de tous. Le directeur général de l’ONCF, Rabie Lakhlie, rassure ce vendredi sur les tarifs de lancement de la LGV qui reliera Tanger à Casablanca, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au lendemain de son inauguration jeudi 15 novembre par le roi Mohammed VI et son hôte, le président de la République française Emmanuel Macron.
Les tarifs présentés comme “optimisés” et “en adéquation avec le pouvoir d’achat des usagers” selon le DG de l’ONCF, peuvent varier pour une seule et même destination selon la classe choisie, la date d’achat, la date et l’heure du voyage. Un train qui part à 10h, par exemple, sera moins cher qu’un train qui part à 8h.
Cette variation des tarifs dépendra aussi de la carte de réduction et du niveau de flexibilité choisi. Il faudra, par ailleurs, prévoir un supplément lorsqu’on choisit un billet échangeable ou remboursable et si on l’achète à la veille du voyage ou le jour même. Ainsi, le prix est valable jusqu’à J-1 mais au jour J, prévoyez un supplément de 10%. Et pour un billet remboursable, le supplément est doublé pour atteindre 20%.
Pour la 2ème classe, l’ONCF prévoit trois niveaux de tarifs: hors pointe (faible affluence), standard (affluence normale) et pointe (pics d’affluence). Quant à la 1ère classe, les prix augmenteront progressivement selon la demande, c’est-à-dire selon l’évolution des ventes jusqu’au jour du départ, comme c’est par exemple le cas pour les billets d’avions.
Des tarifs promotionnels sont prévus et concernent les billets achetés au moins 7 jours à l’avance. En nombre limité, ils ne sont ni échangeables, ni remboursables et sont mis en vente 3 mois à l’avance. Tous les autres billets hors ceux promotionnels sont échangeables.
Des réductions sont également prévues pour les jeunes (16 à 26 ans) et les étudiants de moins de 26 ans. Les personnes de la première catégorie auront droit à moins 15% et ceux de la seconde à moins 30% en 2ème classe. Quant aux seniors (plus de 60 ans), ils auront droit à un tarif réduit de 15%.
Où acheter les billets? Ils seront vendus en gare (guichets et distributeurs) et sur Internet mais l’ONCF n’annoncera la date de mise en vente des premiers billets que demain. C’est “imminent”, rassure Lakhlie tout en faisant durer le suspense.
Fréquence des trains
La conférence de presse organisée ce vendredi n’était pas seulement l’occasion de détailler l’offre tarifaire de l’ONCF. La fréquence des trains sur la LGV Tanger-Casablanca a également été révélée: il y aura ainsi 26 départs de train par jour (13 dans le sens Tanger-Casablanca et 13 dans le sens inverse). Premier départ à 6h du matin et dernier à 21h (dans les 2 sens)
Avec huffpost