Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) a décidé d’accompagner les startups africaines. L’établissement bancaire a annoncé cette semaine la mise sur pied d’un programme dénommé «Fintech Challenge» qui permettrait aux startups du Continent d’accéder à de nouveaux marchés pour développer leurs activités.
«Conscient du rôle que peuvent jouer les startups dans la transformation du secteur bancaire, le groupe BCP annonce le lancement de la première édition de son programme d’innovation baptisé « Fintech Challenge »», indique le groupe bancaire dans un communiqué rendu public cette semaine.
A l’issue de ce programme d’innovation «inédit», les startups sélectionnées auront la possibilité de signer un contrat avec le groupe. «Ces jeunes entreprises bénéficieront de l’accès à de nouveaux marchés, de l’expertise métier d’un groupe financier universel, du potentiel significatif de son écosystème en Afrique ainsi que d’un programme d’accélération dédié», explique le management du groupe en précisant qu’il s’agira de proposer à ces entreprises «un partenariat mutuellement bénéfique» qui repose sur le déploiement de solutions innovantes sur le Continent.
Appel à candidatures ouvert jusqu’au 23 décembre
Pour donner la possibilité aux startups de bénéficier du programme, un appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 23 décembre et permettra d’identifier les jeunes entreprises les plus prometteuses d’Afrique, lesquelles deviendront ses «partenaires à part entière».
A noter par ailleurs que le groupe BCP a également annoncé qu’il co-organisera le 23 novembre prochain avec la Banque atlantique à Abidjan un évènement inaugural du «Fintech Challenge» autour du thème «Banque-Star-Up : quels modèles de collaboration, pour quels impacts?».
Source : La Tribune Afrique