Si la menthe ne constitue pas la principale culture maraîchère du Maroc (elle ne représente que 1% de la production maraîchère totale), la filière enregistre néanmoins des résultats encourageants. En effet, le royaume produit annuellement entre 65 000 et 70 000 tonnes de menthe dont il exporte 6000 tonnes vers l’Union européenne (UE).
La culture qui s’étend sur quelques 4000 hectares peut rapporter jusqu’à 60 000 dirhams (5600 €) de recettes par hectare. Selon les producteurs de la région de Benslimane, la filière génère l’équivalent de 15 000 emplois permanents dans les zones rurales.
Cependant, tout n’est pas rose dans une filière où la main d’œuvre est relativement bien payée (entre 60 et 100 dirhams par jour) en raison de sa rareté. Le principal obstacle au plein développement de la filière est la désorganisation du circuit de commercialisation de la plante, qui se caractérise par la présence d’un grand nombre d’intermédiaires entre les producteurs et le consommateur final. Selon les premiers, surmonter cette difficulté «permettrait l’amélioration des revenus des producteurs et la garantie d’une menthe fraîche aux consommateurs de plus en plus exigeants», ainsi que le rapporte le journal marocain La Vie Eco.
Avec Agence Ecofin