Au Maroc, la campagne céréalière 2014/2015 aura réservé une bonne surprise finale aux analystes qui s’attendaient déjà à un niveau record évalué à 110 millions de quintaux. Or le royaume aura réussi à produire 115 millions de quintaux (qx), soit près de 5% au dessous des prévisions initiales.
L’essentiel de cette production s’est concentré dans les bassins de Doukkala, Chaouia et El Haouz qui ont généré à eux seuls 45% de la récolte totale. Cette dernière est essentiellement composée de blé tendre (56 millions de qx), d’orge (35 millions de qx) et de blé dur (24 millions de qx). Il faut aussi noter que cette bonne récolte a été rendue possible par l’augmentation du rendement des superficies ensemencées qui est désormais de 21,4 qx l’hectare.
Au nombre des facteurs ayant favorisé cette performance, Medias 24 cite les conditions météorologiques extrêmement favorables, caractérisées par une excellente répartition temporelle et spatiale de la pluviométrie, et les efforts du gouvernement en matière de mécanisation agricole et de commercialisation de la production.
Avec Agence Ecofin