Avec une population de 35 millions d’habitants, une croissance annuelle de 4% et des importations en provenance d’Italie augmentant d’environ 10% chaque année, le Maroc développe la consommation de produits cosmétiques. Selon les données fournies par Italian Fair Service , qui représente le Morocco Beauty Expo, prévue à Casablanca du 13 au 16 juin 2019, la taille du marché de la beauté dans ce pays du Maghreb est estimée à 1,09 milliard USD en 2017. Le secteur devrait croître à un taux annuel moyen (Cagr) de 7, 5% entre 2018 et 2025. Cela est dû à plusieurs facteurs, tels que le faible taux d’inflation et la croissance de la classe moyenne, mais également à un changement de répartition. Au Maroc, plus de 70% des ventes au détail ont lieu dans des marchés ouverts, des petits magasins et des magasins traditionnels. Cependant, les supermarchés et les points de vente modernes devraient gagner une part considérable d’ici 2025.
“Les centres commerciaux – selon Italian Fair Service – ont connu une croissance rapide ces dernières années et la tendance se poursuivra. Le centre commercial marocain situé à Casablanca couvre environ 250 000 mètres carrés et compte plus de 300 magasins. Les centres commerciaux de Zenata et de Bouskoura Golf City sont d’autres destinations shopping importantes à Casablanca ». Les ventes en ligne se développent également et Jumia est l’une des principales sociétés de commerce électronique en Afrique.
Le climat humide et chaud conduit avant tout à l’achat de produits de soin de la peau et de protection solaire, mais également d’articles de soin des cheveux. L’utilisation de produits cosmétiques par les hommes augmente également, tels que les déodorants antitranspirants et les produits de soin de la peau, toujours en raison des conditions climatiques. Il faut également dire que la population féminine utilise la couleur berbère pour les lèvres et l’argile de Ghassoul pour les soins de la peau, mais l’urbanisation croissante et la tendance croissante à la culture occidentale devraient accroître la demande de marques de beauté étrangères dans le monde. années à venir.