Forte demande pour les cadres et les profils mieux formés, le secteur informatique est le plus gros recruteur du marché … Voici les tendances du marché de l’emploi au Maroc en 2018, selon Rekrute.
Dans son analyse sur les tendances RH de l’année 2018, ReKrute.com s’est focalisé sur deux catégories de formations: les profils Bac+3 et moins, et les profils Bac+4 et plus.
Généralement, pas moins de 99.832 postes ont été ouverts, soit une baisse de 17% par rapport à 2017, tous profils confondus. Cette baisse concerne surtout les Bac+3 et moins (-33%), car il y a une augmentation “remarquable” de la demande des Bac+4 et plus (+43%).
“Ceci est la preuve que le marché se professionnalise et investit plus dans la qualité en visant des profils mieux formés”, explique le portait de recrutement dans un communiqué.
Néanmoins, cette baisse n’est en aucun cas alarmante… En 2018, le constat est sans appel: la chasse directe a triplé au détriment des annonces postées sur le site.
Toujours de manière globale (tous profils confondus), les recruteurs cherchent des recrues de plus en plus expérimentées: la demande reste plus accrue sur ces profils que sur les juniors et débutants.
36.778 postes proposés pour les cadres Bac+4 et plus
Les profils ayant entre 3 et 5 ans d’expérience sont toujours les plus demandés sur le marché marocain de l’emploi, estime Rekrute qui parle d’une augmentation de 3 points par rapport à 2017. Une légère baisse est donc remarquée sur les profils moins expérimentés: -6 points sur les profils ayant entre 1 et 3 ans d’expérience.
La fonction informatique reste la plus demandée et a augmenté de 14 points. Cette fonction connaît une évolution soutenue à travers les années. La demande d’informaticiens ne cesse de croître à travers les années, en raison de la grande popularité des profils IT marocains auprès des entreprises à l’étranger. La demande de la fonction commerciale a, quant à elle, baissé de 5 points, mais reste tout de même en 2e position.
Le secteur informatique reste le plus dynamique
Ce dernier recrute le plus comme tous les ans. En 2018, il est suivi de près par le secteur de l’offshoring/nearshoring, qui a connu une augmentation remarquable de 14 points. L’offshoring est donc le 2esecteur le plus dynamique du marché marocain en 2018 (sur les profils Bac+4 et plus). Le secteur bancaire gagne deux places et se retrouve en 3e position cette année (5e position en 2017).
Analysant les 63.054 postes proposés pour les cadres Bac+3 et moins, l’étude avance que les profils débutants ont connu une grosse baisse de popularité: diminution de 32 points de la demande, au profit de profils plus expérimentés (+8 points sur les moins de 1 an d’expérience, et +15 points sur les 1 à 3 ans d’expérience.
Les centres d’appels premiers demandeurs des Bac+3 et moins
Les métiers des centres d’appels occupent toujours la première place du classement des fonctions les plus demandées sur le marché. La fonction informatique a gagné 10 points cette année par rapport à 2017.
Les centres d’appels restent les premiers recruteurs des Bac+3 et moins en 2018. Toutefois, le secteur a régressé de 9 points par rapport à 2017.
Le secteur informatique occupe toujours la 2e place et a gagné 12 points: il a été dynamique en matière de recrutements en 2018.
Pour rappel, ReKrute.com réalise chaque année une analyse sur la base des offres d’emploi postées sur le site. Les “Tendances RH” mettent en exergue les profils les plus demandés par les entreprises marocaines sur l’année en cours.
Pour ce faire, le portail se base sur des indicateurs tels que les formations, les fonctions et les niveaux d’expérience les plus populaires, ainsi que les secteurs qui recrutent le plus pour dresser un portrait des grandes tendances.
avec : medias24