Avec ses 27 étages et ses 121 mètres, la Tour CFC marque la naissance physique de Casablanca Finance City. Elle sera l’emblême de cette zone qui couvre 100 hectares, dont la moitié réservés à la verdure, sur l’emplacement de l’ancien aéroport d’Anfa à Casablanca.
La tour CFC est construite sur 27 étages, par l’architecte américain Thom Mayne (architecte marocain: Omar Alaoui). Mayne est lauréat du Prix Pritzker (2005). La Tour CFC est le premier bâtiment réalisé au Maroc par un prix Pritzker, le Nobel de l’architecture.
Peu de temps après l’achèvement de la Tour CFC, s’achèvera également le Grand Théâtre de Casablanca, oeuvre de Christian de Portzamparc, lauréat du Pritzker en 1994.
D’ici deux années, une oeuvre réalisée par un Prtizker sera inaugurée au Maroc: le Grand Théâtre de Rabat-Salé, oeuvre de Zaha Hadid.
A Casablanca, la Tour CFC connaît les toutes dernières finitions. Les intérieurs sont prêts. La quinzaine d’entreprises qui y seront locataires pourront commencer leurs aménagements intérieurs, avant d’émménager.
En plus de ces entreprises, la tour accueillera le siège de CFC Authority ainsi que les bureaux de la Direction de la supervision bancaire de Bank Al Maghrib.
Elle donnera le signal du regroupement de l’écosystème CFC dans les 100 hectares qui lui sont réservés dans l’emplacement de l’ex-aéroport d’Anfa, dont 50 hectares de verdure.
Ce regroupement donnera une existence physique à la place et facilitera les synergies de l’ensemble.
Avec medias24