Times24.info : Le Centre africain de formation et de recherche administrative pour le développement (CAFRAD) organise, du 25 au 27 avril à Tanger au Maroc, en partenariat avec la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), la Conférence panafricaine de haut niveau sur les stratégies de renforcement du leadership féminin en matière de développement économique et social.
Prennent part à cette réunion, les directeurs des ressources humaines dans les secteurs public et privé, les hauts fonctionnaires de la fonction publique concernés par le rôle des femmes dans l’administration publique et la gouvernance, les femmes gestionnaires dans les organismes gouvernementaux, le secteur privé et les ONG concernées, ainsi que les femmes leaders dans l’administration.
La conférence sera animée avec une référence particulière aux contributions des femmes au développement socio-économique vers la réalisation de l’Agenda 2030. Un communiqué du CAFRAD souligne que cette conférence vise à sensibiliser les hauts fonctionnaires du gouvernement sur les meilleures stratégies en vue d’accroître le nombre des femmes à des postes élevés dans l’administration publique et discuter du développement des carrières des femmes au sein des organisations du secteur public et privé.
Il s’agit de décider des stratégies socio-économiques prospectives permettant aux gouvernements de renforcer le rôle des femmes dans la gestion et les processus de prise de décision à tous les niveaux. Il s’agit aussi de discuter du développement des carrières des femmes au sein des organisations du secteur public et privé et d’examiner les facteurs et enjeux liés au renforcement des capacités et des compétences des femmes en matière de leadership, d’élaboration des politiques et de prise de décision, ajoute le communiqué.
Divers sujets seront traités à cette occasion, dont le leadership féminin en question: autonomisation économique, éducation et rôle de la femme dans la vie politique, les stratégies nationales de renforcement du leadership féminin dans les administrations publiques africaines, les défis administratifs, socio-économiques et culturels de la reconnaissance du leadership féminin en Afrique, les perspectives de renforcement du leadership féminin: Outils et mécanismes pertinents en vue du renforcement du leadership féminin à la lumière des Objectifs de développement durable et le partenariat entre organismes et institutions chargés du renforcement du leadership féminin, explique la même source.
Cette conférence, qui fait suite à celles tenues antérieurement notamment en 2011, 2014 et 2015, devra fournir aux participants la possibilité d’échanger sur leurs expériences respectives et de comparer les avancées dans ce domaine, ainsi qu’à permettre de mettre à niveau les connaissances et stratégies spécifiques au leadership féminin et de découvrir les nouvelles tendances et meilleures pratiques dans ce domaine.
Au cours des séances plénières, des questions d’ordre général seront traitées et des rapports spéciaux présentés. Les tables rondes seront l’occasion pour chaque pays de présenter ses expériences. Au cours des groupes de travail, les participants vont interagir de façon informelle, en partageant les perspectives des pays et en analysant conjointement des questions critiques pour chaque thème.
Les organisateurs de cet événement inter-régional prévoient que la conférence de Tanger sensibilise davantage les gestionnaires sur les questions de la participation des femmes au développement socio-économique, ce qui faciliterait la participation croissante et active des femmes dans la gestion publique.
Les participants seront également appelés à émettre des propositions concrètes sur la formulation du Plan d’action stratégique pour la formation et le renforcement des capacités en matière de leadership, les techniques de négociation, les finances, la résolution des conflits, la consolidation de l’équipe, l’élaboration des politiques, le développement socio-économique et l’innovation, au profit des femmes gestionnaires afin de les équiper dans ces domaines qui souffrent d’un manque jusqu’ici.
Avec Times24.info