Le Maroc accueille les 20, 21 et 22 décembre prochains pour la première fois la China Trade Week à Casablanca. Pour les organisateurs, l’événement offrira des opportunités d’affaires et d’investissements dans des secteurs d’intérêt commun, y compris l’énergie, l’infrastructure et la technologie.
La China Trade Week met le cap sur le Maroc pour la première fois. Du 20 au 22 décembre prochain, le royaume chérifien accueille ce rendez-vous international entre les hommes d’affaires chinois et marocains à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca. Dénommé China Trade Week Maroc, d’après les organisateurs, il a pour but de renforcer les liens sino-marocains et d’inciter les échanges commerciaux entre les entreprises chinoises et marocaines en promouvant des produits chinois de haute qualité et à prix compétitifs provenant de différentes industries.
« China Trade Week Morocco (CTWM) est une plateforme unique pour que la communauté professionnelle locale rencontre des fabricants et fournisseurs chinois… Le Maroc constitue une base régionale importante pour les entreprises chinoises et privées, et offre aux entreprises l’opportunité d’investir et de commercialiser leurs services. C’est une relation à double sens qui se développe régulièrement d’années en années », a indiqué David Wang, le directeur général de Middle East international exhibition Events DMCC, organisateur de l’événement.
Selon lui, cet événement donnera aux entrepreneurs marocains, l’occasion de s’engager avec leurs homologues chinois à travers une série de séminaires pratiques hautement informatifs sur les meilleures pratiques pour travailler avec la Chine.
Notons que la CTWM est un évènement inspiré de l’initiative ”One Belt, One Road” dont le Maroc est l’un des pôles clés. Il s’agit d’une stratégie de développement proposée par le Président chinois Xi Jinping, qui met l’accent sur la connectivité et la coopération entre les pays et qui promeut le développement économique et le commerce au niveau multinational.
100 entreprises et 4.000 participants attendus
D’après les organisateurs, la CTWM rassemblera pas moins de 100 entreprises et attirera plus de 4.000 personnes. A en croire David Wang, il s’agit du « 1er événement commercial essentiellement axé sur des exposants venant de Chine et organisé au Maroc ». Elle offrira des opportunités et des investissements dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’éclairage, les matériaux de construction, les machines, l’électroménager, les accessoires de mode, les textiles et les loisirs. MIE Events a souligné que des rendez-vous ”B to B” sont prévus lors de la CTWM entre les hommes d’affaires des deux côtés pour « développer des relations commerciales et de négocier de potentielles coopérations commerciales ».
Les relations entre la Chine et le Maroc sont des plus dynamiques. Suite à un séjour du monarque marocain Mohammed VI dans l’Empire du Milieu en 2016, au total 15 conventions ont été signées entre les grands groupes chinois et marocains. Selon les sources officielles, ces projets sur lesquels portent ces accords commerciaux sont évalués à des centaines de millions d’euros et devront permettre d’améliorer les échanges commerciaux avec le Maroc mais aussi pourront permettre de développer la présence chinoise dans toute l’Afrique.
Avec latribuneafrique