La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, à travers un communiqué, avoir accordé un prêt de 217 millions de dirhams (environ 23 millions $) à la succursale marocaine de la banque espagnole CaixaBank-Maroc (CBM).
Ce prêt, qui sera accordé en deux tranches égales à CaixaBank-Maroc, servira à financer, en monnaie locale, la croissance des PME marocaines. « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec CaixaBank, qui permet de proposer ce financement indispensable en monnaie locale. Le soutien apporté aux PME favorise la création des emplois et contribuera à la croissance économique du pays », a déclaré Alain Pilloux, Vice-Président, en charge des opérations bancaires à la BERD.
Cet appui financier accordé par la BERD à CaixaBank-Maroc porte le total des investissements réalisés par l’institution européenne au Maroc à environ 1,2 milliard d’euros. Et ce, dans essentiellement 30 projets, depuis 2012 jusqu’à ce jour.
S’agissant de CaixaBank, il faut relever qu’elle constitue l’un des principaux acteurs de la banque de détail en Espagne. Avec des succursales internationales implantées au Maroc (Casablanca, Tanger et Agadir), au Royaume-Uni (Londres) et en Pologne (Varsovie).
Avec agenceecofin