Le ministère marocain de l’agriculture et de la pêche maritime devrait signer d’ici mars avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), un contrat de prêt d’un montant de 120 millions d’euros en faveur du financement d’un projet hydro-agricole dans la région du Saïs, au Nord du Maroc. C’est ce qu’indique le site Le Matin.
Le projet porte sur la construction d’un ouvrage souterrain de transfert d’eau devant permettre d’acheminer annuellement sur 135 km, 100 millions de mètres cubes (m3) d’eau en moyenne depuis le barrage de M’dez en cours de construction à Tazouta, dans la province de Sefrou, jusqu’à la plaine du Saïs.
Il vise d’une part à combler le déficit hydrique de la région du Saïs évaluée à 100 millions de m3 par an et par ricochet, à assurer une disponibilité en eau pour l’irrigation des terres agricoles de la région du Saïs. D’autre part, le projet entend réduire la pression exercée sur la nappe phréatique de Fès-Meknès qui alimente à elle seule la plaine du Saïs.
Avec Agence Ecofin