Le chantier de l’assurance agricole avance bien avec 872.000 hectares (ha) couverts à ce jour, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime suite à une réunion tenue mardi à Rabat pour faire le point sur la situation globale de la campagne agricole 2015-2016.
Dans les prochaines semaines, le ministère a pour objectif d’atteindre le million d’hectares, couvrant ainsi environ 33% de la superficie emblavée.
Par ailleurs, la campagne céréalière record de 2014-2015 a permis de constituer des stocks importants en paille et en orge qui se situaient respectivement à des prix de 1,11 et 2,49 DH/kg à fin novembre. Soit des niveaux stables en comparaison avec la campagne passée, a fait savoir la même source.
De même, le communiqué du ministère fait remarquer un retard des précipitations au cours du mois de novembre, ce qui a occasionné un déficit pluviométrique de 47% par rapport à une campagne normale, soit un déficit de 60 mm.
Certaines régions ont pourtant enregistré de bons niveaux de pluviométrie, en l’occurrence, les zones de l’Oriental et du Sud-est qui ont reçu suffisamment de précipitations, en comparaison avec une année normale.
Néanmoins, plusieurs facteurs atténuent les effets du retard des pluies, notamment le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui se situe à 63% (à mi-décembre) avec des taux assez importants au niveau des périmètres irrigués qui affichent un disponible de 8,5 milliards de m3.
avec leseco